Ambiances du risque /Ambiências de risco – Enquête sur l’expérience diffuse des risques de contamination à Barão de Mauá (Brésil)
Financement : CNRS PEPS Interdisciplinaire : FaiDoRA Faibles Doses, Risques, Alertes.
Responsable(s) scientifique : Jean-Paul Thibaud avec Cintia Okamura & Jacques Lolive
Contrat de recherche terminé en décembre 2015
Chercheurs impliqués : Sylvain DUBERT, Patrick ROMIEU, Jean-Paul THIBAUD, Nicolas TIXIER
Collaborations : CETESB : Silvia Regina BURZACA, Anali Espindola de CAMPOS, Carolina Poletti Maestri FERREIRA, Cintia OKAMURA, Norma Lucia PORTO, Thiago RIGUI, Alvaro Florentino da SILVA Jr, Maria de Lourdes Pinheiros SIMÕES Equipe Territoire UMR PACTE - Jacques LOLIVE
Cette collaboration s'appuie sur diverses disciplines telles que la sociologie, les sciences politiques, la psychologie environnementale, l'anthropologie, l'urbanisme et l'architecture.
L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre la manière dont des territoires à risque sont habités et vécus par les habitants. Nous nous intéressons plus particulièrement aux ambiances de risque, du point de vue de l'expérience sensible habitante et de la vulnérabilité quotidienne des milieux de vie.
Cette recherche étudie les situations de risque à partir des "faibles doses" d’exposition. Barão de Mauá correspond à une telle situation puisqu'on a affaire depuis plus de 20 ans à des risques diffus de contamination des sols et des eaux souterraines par un ensemble de substances toxiques.
Retrouvez tous les contrats de recherche de l'équipe CRESSON