ESQUIS’SONS ! Outils d’aide à la conception d’environnements sonores durables
Financement : ADEME appel à projet 2013 Urbanisme durable et environnement sonore.
Responsable(s) scientifique : Nicolas REMY & Grégoire CHELKOFF
Contrat de recherche terminé en décembre 2015
Chercheurs impliqués : Hengameh AMINI, Jean-Luc BARDYN, Grégoire CHELKOFF, Théo MARCHAL, Nicolas REMY, Noha SAID
Ce présent projet étudie dans 6 quartiers durables en Europe (Allemagne, Espagne, France et Suède) les qualités sonores des espaces intermédiaires situés en façade de bâtiments que sont les balcons, les loggias, les terrasses et les circulations. Une analyse croisée de la forme physique, de l’environnement sonore et du ressenti des usagers permet de faire émerger les conditions minimales d’existence de situations sonores remarquables.
L’ensemble de ce travail est compilé dans un répertoire qui est le premier outil d’aide à la conception sonore de ce type d’espace pour les architectes. Ce répertoire est consultable en format papier en annexe de ce rapport et en ligne sur le portail Esquis’Sons (http://www.esquissons.fr/).
La recherche articule à cette analyse un outil d’esquisse sonore qui intègre les principaux résultats de la phase de terrain dans une interface paramétrique utilisant les logiciels Rhinoceros, Max MSP et le plug-in Grasshopper.
Grâce à cette application (en libre téléchargement sur le site), il est possible de « sonoriser » un environnement virtuel 3D et d’entendre les conséquences de choix architecturaux. Le module d’auralisation est informé par les caractéristiques géométriques du modèle spatial et inversement. Autrement dit, cette application permet d’esquisser un espace en l’écoutant.
Rapport de recherche N°88 - (+ audio)
Retrouvez tous les contrats de recherche de l'équipe CRESSON