27-ConceptionSonore

Rapport de recherche N°27 - 

Même s'il se place dans une perspective de conception, ce travail n'est pas un travail de concepteur. Nous décrivons et tentons de valoriser des espaces et des expériences sonores potentielles dans l'habitat urbain d'aujourd'hui, dans la croyance que la ville peut être le terrain d'un sort sonore meilleur alors que, paradoxalement, elle semble si repoussante par son bruit. Cette prospective part de documents graphiques - plans, photos ou projets de réalisations. Partant de ce support, on tente de décrire des scénarios d'usage. Des indications acoustiques jalonnent cette description. Au final, chaque étude de cas donne au concepteur le moyen d'évaluer le dispositif sonore décrit, tant au niveau de sa faisabilité acoustique que de ses potentialités d'usage. Pour plus de commodités et permettre de croiser facilement les informations à la lecture, ce travail est présenté en deux tomes.

Le Tome 1 constitue l'ouvrage de synthèse de la recherche. Le 1er chapitre fait état de la qualité sonore qu'on peut attribuer aux espaces qui environnent le logement du fait de l'organisation des masses, de l'orientation des pièces et de l'usage qu'on peut faire des terrasses. Il décrit des principes capables d'assurer, par exemple, l'écoute de plans sonores différenciés depuis le logement ou l'existence de réserves de calme dans la ville. Un second chapitre décrit des dispositifs qui permettent à l'habitant de régler et de maîtriser, à sa guise, le niveau d'écoute dans son logement, en fonction du gain en isolement acoustique potentiel, de la simultanéité de plusieurs activités sonores domestiques ou du besoin de repli sur soi.

Dans le Tome 2, on trouve les scénarios sonores envisagés pour chacun des dispositifs retenus et l'étude de faisabilité acoustique qui l'accompagne. Sur la présentation de l'ensemble de cette recherche, il faut être très clair : on n'a pas cherché à dresser pour chaque cas étudié une liste exhaustive des usages possibles. Ceux-ci sont forcément multiples. Pour nous, chaque projet, chaque dessin est l'occasion de suggérer des comportements sonores ou des modalités de vie qui offrent une représentation possible de l'univers sonore du logement. Partant des plans d'architectes, en en modifiant même les agencements pour la clarté de l'exposé, on imagine à la fois des usages et un contexte acoustique qui leur est favorable. Ceci aboutit à la réalisation d'une succession de tableaux. Chacun d'eux fait état de conduites ou d'opinions qui sont des thèmes de développement possibles pour l'aménagement sonore. On ne cherche donc pas à décrire la réalité en tant que telle, même si l'analyse n'est jamais totalement déconnectée du réel. On vise plutôt à décrire des tendances, des thèmes pour l'aménagement sonore de l'habitat et de ses abords, tendances qui pourront parfois sembler minuscules mais qui ouvrent vers de nouvelles conceptions possibles. A terme, cette démarche devrait être capable de modifier ou d'infléchir les catégories actuelles de la conception du logement.

Chercheurs : BALAŸ Olivier, de LESCURE Bruno, ODION Jean-Pierre, REGNAULT Cécile

Collaboration : NOEL Dominique

Recherche : MELTE