Les montagnes : mémoires des transformations
Financement : Région & DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - programme "Mémoires du XXe et XXIe siècles" (appel 2024)
Responsable(s) scientifique : Jérémie LAMOUROUX (Regards des lieux), Laure BRAYER pour Cresson-AAU
Contrat de recherche débuté en mars 2024
En ouvrant des temps de travail communs aux scientifiques et aux artistes directement impliqués dans le projet Les montagnes, mémoires des transformations, le collectif Regards des lieux souhaite renouveler les regards portés sur le massif alpin considéré ici comme un véritable laboratoire des mémoires des transformations de l’écosystème et du paysage dans le contexte actuel de la crise environnementale.
Le projet est multidisciplinaire avec l’intégration de chercheurs inscrit en histoire, en architecture, en arts plastiques, en musicologie, tout en se nourrissant de recherches en économie et sociologie. Il associera des musiciens, réalisateurs, photographes et preneurs de sons. Le projet rayonne régionalement en impliquant des chercheurs et artistes de Saint-Étienne, Lyon, Grenoble et Chamonix à des sites situés dans le nord des Alpes en Savoie, Haute Savoie et Isère.
Les montagnes, mémoires des transformations entend mettre l’accent sur le rôle de l’imaginaire et de la culture visuelle dans la construction du monde alpin (Déterrer les images du mythe sportif de la montagne). Il s’agit de comprendre à partir d’archives visuelles et audiovisuelles comment a émergé une culture sportive de la montagne. Par ailleurs, il s’intéresse à l’histoire du développement d’une station de ski associative (Travailler avec les (montagnes) mutant(e)s) et à la manière dont les jeunes saisonniers, aujourd’hui en poste, perçoivent la trajectoire historique de cette station. De plus, le projet interroge in situ un site en voie de disparition (La Mer de Glace, les voix de la disparition) à travers une étude des contrastes entre représentations symboliques et la réalité située d’un ensemble glaciaire. Enfin, à travers une réinterprétation contemporaine de chansons traditionnelles du Vercors (Plateaux et transhumances), Regards des lieux mettra à l’honneur le tissage des époques et des générations.
En faisant travailler des artistes et des chercheurs à penser les montagnes à travers leurs représentations et en souhaitant transmettre ces points de vues au plus grand nombre dans une logique de décloisonnement des publics, Regards des lieux entend mettre en partage et en débat de nouvelles représentations d’une mutation en cours.
Le projet donnera lieu à différentes restitutions sur le territoire, à des journées d’études et à des rencontres publiques. En fin de parcours, un ouvrage mêlant recherches scientifiques et formes artistiques sera proposé au public.
Retrouvez tous les contrats de recherche de l'équipe CRESSON
