PEPITES – Périphéries pirates. Les nouveaux activismes de la critique socio-écologique
Financement : Ecole Urbaine - Université Lyon 2
Responsable(s) scientifique : Guillaume FABUREL (TRIANGLE), Théa MANOLA pour Cresson-AAU
Contrat de recherche terminé en novembre 2020
Le programme de recherche-action Périphéries pirates est pensé comme une expérimentation réflexive dédiée aux nouvelles subjectivations politiques, à leurs imaginaires et pratiques d’action, particulièrement à partir des enjeux socio-écologiques des périphéries et de leur habiter.
Pourquoi et comment les pratiques et les trajectoires d’habiter tiennent lieu de nouvelles expériences démocratiques? Par quelles formes d’action et savoir-faire mobilisés, subjectivités et individuations politiques ? Dans quels milieux géographiques et pour quelles temporalités de fabrication politique par l’habiter ? Quelles pourraient être sur cette base les questions posées aux formes de vie de l’urbain et aux professionnalités techniques de l’offre politique ? Et, en arrière-plan, les critiques dès lors adressées aux savoirs scientifiques et à leurs constructions, aux expertises de métiers et aux formations universitaires ?
Ce programme associe étroitement six communautés existentielles critiques et cinq collectifs d’habitant·e·s activistes, quinze praticien·ne·s et groupes d’acteurs militant·e·s de différents territoires et douze enseignant·e·s-chercheur·e·s de différents horizons disciplinaires, ainsi qu’une quinzaine de doctorant·e·s et d’étudiant·e·s de plusieurs formations de l’Université de Lyon, et d’ailleurs.
Il repose sur
1/ des temps longs d’échanges en séminaires/ateliers (de lancement et de dévoilement, d’analyse réflexive et de restitution discursive), placés sous l’égide de la mise en litige, notamment des notions matricielles(périphéries, autonomie, habiter…),
2/ des enquêtes en immersion au sein de communautés, en vue d’appréhender les trajectoires collectives et les pensées biographiques (particulièrement dans les formes d’affranchissement et prises d’autonomie),
3/ des formes renouvelées de production, qu’il s’agisse d’un forum d’échanges / de diffusion créé aux fins de co-production, ou encore des dispositifs de mise en connaissances par et dans les formations universitaire.
Retrouvez tous les contrats de recherche de l'équipe CRESSON
