La conception de projets architecturaux et urbains ainsi que celle d'espaces publics tels que des parcs et des places est généralement liée à des objectifs concernant les effets sociaux, culturels, politiques et identitaires à atteindre. Jusqu'à présent, les champs des impacts effectifs de ces projets après leur réalisation restent à définir, de même que les méthodes de recherche et théories à mobiliser pour cela.

Le réseau « Recherche sur l'impact en architecture et en urbanisme : théories et méthodes interdisciplinaires » répond à ce besoin évident de travail de définition du concept d'impact de l'environnement construit et rassemble des connaissances issues de différentes disciplines, et ciblant des champs d'impact spécifiques : sur les perceptions conscientes et inconscientes des individus, sur les types de comportement et d’usage individuels ou collectifs, et sur les effets que l'architecture déploie dans des sphères telles que l'économie, le social et le culturel. Le réseau se démarque ainsi des études sur les intentions des acteurs pendant les phases de conception ou d’élaboration de projet architecturaux, qui ont été beaucoup plus nombreuses jusqu'à présent.

Le réseau a pour ambition de rassembler en l'espace de trois ans les différentes conceptions de l'impact qu'il a en son sein dans un concept global. L'impact y est considéré comme un processus multiscalaire dans lequel les effets à court, moyen et long terme d'une configuration architecturale ou urbaine ne peuvent se développer que dans un contexte spécifique. Le réseau présentera les résultats de ce travail commun dans un ouvrage collectif qui mettra en perspective les grandes lignes théoriques et méthodologiques d'une recherche sur l'impact en tant que branche empirique de la recherche en architecture.

Membre AAU/CRESSON impliqué : Rainer Kazig

Site internet : https://www.was-netzwerk.de/