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Le projet « Situations sensibles » propose de porter un regard sur certains types d’espaces agencés par le bâti, mais des lieux et places non planifiés (dans le sens d’un plan directeur urbain), qui ne sont a priori pas conçus pour leur valeur visuelle, comme les « coulisses » ou les « arrière-cours ».

Il s’agit aussi de repérer des modifications au gré de démolitions et transformations, mettant subitement à nu des murs et espaces, faisant apparaître vides et interstices. Les murs contigus, le dégagement, le contraste avec l’alignement des bâtiments, l’usage qui est fait de la parcelle ouverte, son occupation par divers objets créent à chaque fois un contexte particulier.

Zones aveugles parce que peu valorisées, encore moins « esthétiques », ces lieux sont souvent ignorés ou évités du regard. Le projet de recherche « Situations sensibles » entend ainsi se focaliser sur ces ambiances de qualité moindre ou d’usage négligé. Elles sont en effet inhérentes à l’urbanité, produites par la densité, mais souvent en marge de l’image de la ville.

Il s’agit en l’occurrence de leur redonner une visibilité, de réhabiliter leur singularité: investir des lieux avec des stratégies esthétiques renforçant, transformant ou valorisant leur potentiel.

Les phases du projet se font selon 3 ateliers : enquêtes de terrain, expérimentations, transcription-publication et exposition.

  • Partenaires : Lorient Radu, Anne Faure (ENSA Grenoble), Florence Ineichen (historienne de l'art, médiatrice culturelle), Catherine Grout (ENSA Lille), Philippe Rham (architecte).
  • Pour AAU-CRESSON : Grégoire Chelkoff

Durée du projet : 3 ans

EN

The “Sensitive situations” project aims to look at certain types of spaces emerging from the built environment. The spaces in question are unplanned places (as in with an urban master plan) that are not designed a priori for their visual value, such as “backstage” spaces or “backyards”.

It also aims to identify changes through the demolitions and transformations, suddenly baring walls and spaces and revealing gaps and interstices. Abutting walls, clearings, contrasts with the building’ alignment, the use of the open plot, its occupancy by different objects creating each time a specific context.

Blind zones since they are little valued, let alone “aesthetic”, these places are often ignored or omitted. The “Sensitive situations” research project aims to focus on these lower-quality ambiances or ambiances of neglected use. There are indeed attached to urbanity, produced by density, yet often on the fringe of the image of the city.

Therefore, the point is to restore their visibility, to rehabilitate their specificity. It aims to devote aesthetic strategies to places that can strengthen, transform or promote their potential.

Partners:

  • Lorient Radu, Anne Faure (ENSA Grenoble), Florence Ineichen (historian of art, cultural mediator), Catherine Grout (ENSA Lille), Philippe Rham (architect)
  • At AAU-CRESSON: Grégoire Chelkoff

Duration of the project: 3 years

The stages of the project will take place according to three workshops: field surveys, experiments, transcription-publication and exhibition.