Contrat de recherche-création de juillet 2021 à juin 2022

Ce projet de recherche-création associe le laboratoire AAU-CRESSON et la Compagnie Les Inachevés (Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées intergénérationnelles) pour une résidence d’un an au Rize.

En invitant habitant.e.s, artistes et chercheur.e.s à interroger collectivement notre rapport à l’hospitalité et nos regards sur le territoire, le projet vise à faire émerger un récit partagé et à tracer un portrait sensible de Villeurbanne comme terre d’hospitalité.

Pour recueillir les matériaux de la recherche-création, l’équipe hybridera des méthodes comme celle des itinéraires, des parcours commentés, des observations récurrentes ou des transects et s’attardera plus particulièrement sur la dimension gestuelle de l’hospitalité. Captés au cours de trajets du quotidien dans la ville ou encore à l’invitation des habitants dans les intérieurs intimes de leurs logements ou autres lieux d’affection, l’équipe interrogera les ambiances et les gestes dans leur capacité à imprégner l’expérience et la mémoire sensible pour leur conférer des qualités d’hospitalité, de solidarité, de bienveillance.

Suite aux rencontres et au recueil des matériaux sensibles, il s’agira de donner corps à ces récits d’expériences habitantes et/ou migratoires à travers des restitutions polyphoniques co-construites avec les habitant.e.s qui se dérouleront dans des Zones artistiques temporaires  ou au Rize à la fin du mois juin 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours Emile Zola, Villeurbanne