FR

Le CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore & l’environnement urbain) est une équipe de recherche architecturale & urbaine, fondée en 1979, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

À l’origine centré sur l’espace sonore, le CRESSON a fondé sa culture de recherche sur une approche sensible et située des espaces habités. Ces recherches s’appuient sur des méthodes pluridisciplinaires originales, à la croisée de l’architecture, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur.

À travers ses travaux fondamentaux, le CRESSON met en œuvre des expérimentations qui interrogent les processus de la conception architecturale et urbaine à toutes ses échelles (dispositif, architecture, espace urbain, paysage, territoire).

A partir des années 90, tout en poursuivant les travaux sur la dimension sonore, ses investigations s’élargissent aux multiples dimensions de la perception in situ de l’expérience urbaine. Sont ainsi abordés les phénomènes lumineux, sonores, thermiques, olfactifs, tactiles et kinesthésiques, et leurs rapports aux pratiques ordinaires et professionnelles, posant alors les bases de la recherche sur les ambiances architecturales & urbaines.

Dans la continuité de ces préoccupations, les travaux du CRESSON questionnent aujourd’hui les enjeux sociaux, écologiques, esthétiques, numériques, politiques et éthiques des ambiances.

EN

The CRESSON team works on architectural and urban research, and it was founded in 1979 at the Graduate School of Architecture of Grenoble.

Originally focused on sound space, the CRESSON team based its research culture on a sensitive and situated approach on inhabited space. This research relies on original multidisciplinary methods at the crossroads between architecture, social science and engineering.

Through its fundamental works, the CRESSON team implements experiments that question the processes of urban and architectural design on all scales (mechanism, architecture, urban space, landscape, territory).

Since the 1990s, while maintaining its works on sound dimension, the scope of its investigations broadened to the multiple aspects regarding in situ perceptions of the urban experience. Light, sound, thermal, olfactory, tactile and kinaesthetic phenomena are discussed, as well as their relationship with ordinary and professional practices, thus setting the research foundations on the architectural and urban ambiances.

In keeping with these considerations, nowadays, the work of CRESSON questions social, ecological, aesthetic, numerical, political and ethical issues regarding the ambiance theme.