BALLO PEDRAGOSA Ona
ED SHPT Grenoble
Historienne de l'Art, programmatrice de cinéma et commissaire.
+33(0)4 76 69 83 36
Présentation
Historienne de l’Art, programmatrice de cinéma et commissaire, elle a développée ses études à Barcelone et Paris. Elle a travaillé pour différentes expositions et programmations au Centre Pompidou, la Cinémathèque française, Le Fresnoy, Bòlit Girona, Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) et Caixafòrum. Ses recherches s’intéressent aux croisements narratifs entre musique et image, et analysent d’une part la représentation de l’espace sonore dans la peinture et architecture médiévales, et de l’autre, le traitement de la musique diégétique au cinéma. Après le mémoire sur la pensée musicale de Carles Santos dans l’oeuvre filmique de Pere Portabella (Sorbonne-l’INHA), elle prépare dans l’actualité une thèse sur les espaces sonores d’un groupe d’églises romanes des Pyrénées en relation avec ses iconographies murales. Elle écrit régulièrement des textes sur art et cinéma, et se charge ponctuellement de la prise de son sur des tournages.
Art historian, film programmer and curator, she developed her studies between Barcelona and Paris. She has worked for different exhibitions and programs at the Center Pompidou, the Cinémathèque française, Le Fresnoy, Bòlit Girona, Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) and Caixafòrum. His research focuses on the narrative intersections between music and image, and analyzes on the one hand the representation of sound space in medieval painting and architecture, and on the other, the treatment of diegetic music in cinema. After the thesis on the musical thought of Carles Santos in Pere Portabella’s filmography (Sorbonne-l’INHA), she is currently preparing a PhD on the sound spaces of a group of Romanesque churches in the Pyrenees in relation with its wall iconographies. She writes texts on art and cinema, and is occasionally responsible for sound recording on film sets.
Sujet de thèse
« Le patrimoine qui reste. L’espace sonore des Églises romanes des Pyrénées Catalanes après l’enlèvement de leurs peintures murales ».
Direction : Nicolas Tixier
Financement : bourse de la fondation Caixa
Extrait de HAL
archives
ouvertes
Collection AAU
N°spécial de revue/special issue
Carlotta Darò, Nicolas Tixier, Marion Emery. Sound, Fiction, Occupation, The Ball Theater. Architecture d Aujourd Hui, Numéro spécial / Special issue, pp.66, 2023. ⟨hal-04312466⟩
Rapport
Sunčica Milosavljević, Jelena Stojanović, Saška Rakef, Nicolas Rémy, Nicolas Tixier, et al.. B-AIR Art Infinity Radio. Creating sound art for babies, toddlers and vulnerable groups. Bosnia and Herzegovina, Croatia, Finland, France, Greece, Serbia, Slovenia. Radio and Television of Slovenia, Ljubljana, Slovenia; AAU_CRESSON, Centre de recherche sur l’espace sonore et lćenvironnement urbain, ENSA de Grenoble, Universite Grenoble Alpes; BAZAART Respresentative Association in Culture, Belgrade, Serbia; Jožef Stefan Institute, Ljubljana, Slovenia; International Burch University, Sarajevo, Bosnia and Herzegovina; Public media institution Radio and Television of Serbia, Belgrade, Serbia; RadioTeatar Bajsic and Friends, Zagreb, Croatia; TWIXTlab AMKE, Athens, Greece; University of Eastern Finland / UEF. 2024, pp.440. ⟨hal-04809626⟩