Présentation

Alessandro De Cecco est violoncelliste, improvisateur, artiste sonore, concepteur en traitement du signal audio et chercheur indépendant. Diplômé du Conservatoire en violoncelle, il se spécialise d’abord dans le répertoire classique, pour ensuite aborder le vaste domaine des musiques de recherche. En tant que programmateur et artiste, il est à l’origine d’environ 180 actions autour des musiques expérimentales, électroacoustiques et improvisées, au sein de différents collectifs, principalement à Grenoble et alentours.

En tant que musicien improvisateur, il évolue auprès d’artistes reconnu·e·s et festivals internationaux. Il se forme également à la composition électroacoustique à l’ENM de Villeurbanne, et auprès de compositeur·trice·s de renom (Annette Vande Gorne, Michel Chion, …) et d’importantes institutions (GMVL, IRCAM, Musiques & Recherches, …).

Docteur en Physique/Nano-électronique (UGA/CNRS), grâce à son expertise technologique en traitement du signal numérique, il explore, par le biais des dispositifs et des instruments augmentés, les interactions entre geste instrumental, écriture électroacoustique et environnements multiphoniques. Son travail de création se focalise actuellement sur des formes mixtes et spatialisées, entre performance site-specific et installation sonore interactive. Il se nourrit amplement des questionnements sur l’espace, le paysage sonore, les ambiances, ainsi que des techniques de field recording pour la (re)création d’« écosystèmes sonores » inexplorés.

Co-fondateur de l’association APNÉES (Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores) et initiateur du temps fort « PAYSAGES | COMPOSÉS – Écologie sonore · Musiques de recherche », il mène une action de recherche-création visant à explorer les liens entre expérimentations sonores et expériences d’écoute du milieu.

Composition acousmatique : sélections et concours

2018 – Finaliste du « Prix Pierre Schaeffer » aux « Phonurgia Nova Awards » (Arles)

2019 – Sélection CREAMUS / INA grm (Paris)

2020 – Sélection SMC2020 (Sound & Music Computing Conference, Turin)

2022 – Sélection SMC2022 (Sound & Music Computing Conference, Saint-Étienne)

2022 – Sélection WOCMAT2022 (Workshop On Computer Music & Audio Technology, Taipei)

2023 – Sélection ICMC2023 (International Computer Music Conference, Shenzhen)

2024 – Finaliste du concours de Composition Acousmatique « petites formes » (Canada-France-Japon-Taïwan)

Installations sonores

2021 – Radio Wega avec Giuseppe Gavazza, Portbou (ES) / METS-Cuneo (IT) / XVIIIe Biennale d’Architecture de Venise (IT)

2022 – Paysages en vitrail, Forum des Paysagistes Sonores – Semaine du Son de l’UNESCO (Lyon)

2023 – Les Sirènes du Drac avec CRESSON quintet & Ensemble APNÉES, XVIIIe Biennale d’Architecture de Venise (IT)


Thématiques de recherche et production

► Création dans les domaines de la musique improvisée, expérimentale, électroacoustique •
► Installations sonores interactives et site-specific
► Environnements sonores immersifs, spatialisation sonore •
Field recording, performances in-situ, expériences d’écoute du milieu •
► Soundwalks, créations participatives et transdisciplinaires •
► Recherche en traitement du signal audio, développement logiciels audio •

Programmation, diffusion et vulgarisation

► Membre fondateur d’APNÉES (Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores), organisme ressource pour les recherches sonores : https://apnees.wordpress.com
► Programmation de manifestations dans le domaine des musiques de recherche
► Coordination du festival PAYSAGES | COMPOSÉS – Écologie sonore · Musiques de recherche : https://apnees.wordpress.com/paysages-composes-index/
► Partage de ressources autour des recherches sonores expérimentales : https://apnees.wordpress.com/blog-apnees/


Publications / Contributions de recherche

Ouvrages publiés

► A. De Cecco, Paludes : immersion sonore entre parodie et mise en abyme, in André Gide, aujourd’hui, MédiaPop éditions (2022)

Actes de colloque (articles)

► A. De Cecco, Élaboration sonore en temps réel et in-situ : flux, temporalités, espaces, in Cahiers de recherche – Rencontres Acousmatiques 2022, CRANELab (2023)

Actes de conférence (abstracts / posters)

► A. De Cecco, E. Favre, N. Perret, S. Donnadieu, Walking as an evolving framework for listening and performance in the context of site-specific free improvisation, Walking as a Question International Encounters/Conference, Prespa (Grèce) + online, 4-17 Juillet 2021

► A. De Cecco, E. Favre, N. Perret, S. Donnadieu, « Itinérances Sonores »: an improvised urban performance challenging distance and listening, Sounds of the Pandemic – International Online Conference (Université de Florence & Tempo Reale), décembre 2020

Contributions conférences et colloques

► A. De Cecco, Expérimentations sonores et expériences d’écoute du milieu : Paysages et portraits sonores, PAYSAGES | COMPOSÉS (8 septembre 2023)

► A. De Cecco, Expérimentations sonores et expériences d’écoute paysagère : Paysages son/musique, PAYSAGES | COMPOSÉS (9 septembre 2022)

► A. De Cecco, E. Favre, N. Perret, S. Donnadieu, Paysages expérimentaux – Expérimentations sonores, musiques de recherche et expériences d’écoute paysagère, Forum des Paysagistes Sonores – Semaine du Son de l’UNESCO, 29 janvier 2022

► G. Gavazza & A. De Cecco, « Radio Wega » : an augmented vintage radio station for interactive sound installation, Seminar « Walter Benjamin : la radio et l’enfance », Portbou (Espagne), 29-30 septembre 2021

► A. De Cecco, The rhythm of the streets (Table Ronde), Walking as a Question International Encounters/Conference (8 juillet 2021)

Articles blog

► A. De Cecco, B. Frech, G. Malatray, A. Enguehard, Balade sonore – Tournée #2 – Benoît Frech et Alessandro De Cecco (Grenoble, 10.09.2022), PePaSon (2023)

► A. De Cecco, Capsules sonores du temps confiné, APNÉES (2021)

► A. De Cecco, Partitions graphiques : origines et manifestations, APNÉES (2021)

► A. De Cecco, Sons (re)connectés : pour un suivi non-systématique des créations et des diffusions en ligne à l’heure de la distance, APNÉES (2021)

► A. De Cecco, Expériences et expérimentations sonores en temps de pandémie : actions, propositions, témoignages, APNÉES (2021)

+ une dizaine d’article scientifiques dans le domaine de la Nano-électronique
(→
Google Scholar)