Présentation

Architecte et docteure en arts plastiques, esthétique et sciences de l’art, je suis enseignante à l’EnsaG et à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (Suisse), dans le champ des Arts et Techniques de la Représentation.

J’ai soutenu une thèse sur la vidéo comme outil pour penser l’espace (Architecture/ arts visuels : une expérimentation de la perception visuelle, par la vidéo numérique, considérée comme instrument de la pensée architecturale. U.F.R. des Arts plastiques et Sciences de l’art, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, 2010).

Mes enseignements, mes recherches et mes travaux personnels m’ont amenée à développer et intégrer un mode opératoire artistique par lequel j’ai pu explorer les limites de l’image, fixe et mouvante, en relation avec l’espace construit. Mes travaux interrogent la représentation contemporaine à la frontière des arts visuels et de l’architecture.

Cette posture à la croisée des disciplines est abordée dans mes recherches selon trois axes ;

Je questionne, d’une part, la place de l’image mouvante comme projet et comme outil critique de situations urbaines et architecturales existantes.

Je travaille, d’autre part, sur les rencontres entre les arts visuels et l’architecture dans le processus de conception, et sur les transformations sensibles que produit cette association du point de vue de l’usager.

Enfin, j’intègre dans mes recherches un large questionnement sur les images (picturales, graphiques, photographiques et cinématographiques), et leur fabrication (dans la nécessité du faire et de l’action), mais aussi par leur portée et leur discours.




Chargement en cours