GAVAZZA Giuseppe
Professeur, Conservatoire de musique de Cunéo (Italie)
Contacter par mail +39 349 5835 347
Présentation
Giuseppe Gavazza, diplômé de l’Université de Turin, a étudié la composition, la direction, la musicologie et la musique électronique au Conservatoire de Milan avec, entre autres, Paolo Castaldi et Azio Corghi. Il Il a collaboré avec CSC Padua University, LIM Milan University, SWF Experimental Studio Freiburg, IRCAM Paris, ACROE-ICA Institut Polytechnique de Grenoble où en 2018 a obtenu un doctorat sur le sujet : la synthèse de modèles physiques comme outil de composition musicale. Il enseigne la composition au Conservatoire de musique de Cuneo.
En tant que compositeur, mon approche est celle d’une recherche synergique, entre méthodologie scientifique et créativité artistique.
Séduit par le son, je suis curieux, j’aime voyager et travailler en équipe.
J’ai cherché – et trouvé – au fil de mes études, de mon activité d’enseignant et de musicien et de mes résidences artistiques des occasions de collaboration avec des plasticiens, architectes, metteurs en scène de cinema et théâtre, chorégraphes, danseurs, écrivains, sculpteurs, poètes, peintres. Occasions de trouver de nouveaux espaces et de nouvelles opportunités pour ma musique : donc pour moi.
Giuseppe Gavazza, graduate at Torino University, studied Composition, Direction, Musicology and Electronic Music at Milano Conservatory with-among others-Paolo Castaldi and Azio Corghi. Has collaborated with CSC Padua University, LIM Milan University, SWF Experimental Studio Freiburg, IRCAM Paris, ACROE-ICA Politechnique Grenoble where in 2018 completed a PhD on subject: Physical model synthesis as tool for music composition. Teaches Composition in Cuneo Music Conservatory.
Organizer related with contemporary music, arts, and musical theatre for children collaborating with Luciano Berio and Sergio Liberovici.
Thématiques de recherche et production
Composition :
– musique de concert acoustique et électronique
– performances électroniques (sédentaires ou nomades) en solo et en ensemble
– installations sonores site specific
– musique et sound-design pour installations, vidéo, film, danse, théâtre et performance
– ciné-concerts
Audio e field recording :
– explorations sonores de territoires naturels et anthropisés, en particulier soundwalk
– constitution d’une archive sonore personnelle destinée à la composition musicale
– contributions à des sites de sons géolocalisés (https://www.cartophonies.fr)
Contributions écrites à:
https://lcv.hypotheses.org, www.theartsection.com, www.terpress.com sur des sujets liés à l’art, la musique et Sound Art.
Recherche :
– Compositeur résident (depuis 1988) et Doctorat (2013-2018) de l’ACROE, INP Grenoble sur le thème Modélisation physique et composition musicale ;
– chercheur dans le domaine AST (Art Science Technologie) en tant que membre du réseau EASTN-DC (European Art Science Technology Network for Digital Creativity).
Enseignement :
– depuis 1985, professeur de Composition et Analyse aux Conservatoires en Italie ;
– depuis 1991, professeur titulaire de Elementi di Composizione per Didattica et pour les département METS (Musique et Nouvelles Technologies) au Conservatoire de Cuneo.
Web références :
https://soundcloud.com/giuseppegavazza
https://www.youtube.com/user/giuseppegavazza
http://listentothisworld.blogspot.com
https://vimeo.com/user28729632
Extrait de HAL
archives
ouvertes
Collection AAU
Article de blog scientifique
Giuseppe Gavazza, Maria Grazia, Giorgia Micene. SOUNDS, SILENCE AND DREAMS. 2021, https://lcv.hypotheses.org/16855. ⟨hal-03248445⟩
Giuseppe Gavazza. I listen to your heart, city. 2020, https://lcv.hypotheses.org/16389. ⟨hal-03247974⟩
Communication dans un congrès
Giuseppe Gavazza. Frozen dreams: luminous voices in the night. 5th International Congress on Ambiances. Sensory Explorations, Ambiances in a Changing World, Mohammed Boubezari, Universidade Lusófona, Lisbon; Cristiane Rose Duarte, Universidade Federal do Rio de Janeiro; Ethel Pinheiro, Universidade Federal do Rio de Janeiro; International Ambiances Network, Oct 2024, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-04755959⟩
Giuseppe Gavazza, Pascal Amphoux. Au jardin des voix cachées. Unheard landscapes. listening, resonating, inhabiting, Olivier Gaudin, Francesco Michi, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier, Lolita Voisin, Stefano Zorzanello, Oct 2021, Blois, France. pp.377-388. ⟨hal-04117001⟩
Giuseppe Gavazza. Ascolto in tuo cuore città. Sounds of the Pandemic: international online conference, Università di Firenze, Dipartimento SAGAS; Tempo Reale, Centro di Ricerca Produzione e Didattica Musicale, Dec 2020, Firenze, Italy. ⟨hal-03247763⟩
Giuseppe Gavazza. Ascolto il tuo cuore, citta. Listening to My City at the Time of COVID-19. Proceedings of the 4th International Congress on Ambiances, Alloaesthesia: Senses, Inventions, Worlds, Réseau International Ambiances, Dec 2020, e-conference, France. pp. 244-249, ⟨10.48537/hal-03220329⟩. ⟨hal-03220329⟩
Giuseppe Gavazza. Three Avant-Garde Masterpieces: Atmospheres, Aura, Stimmung. Can Music Suggest an Original Interpretation of These Themes?. Proceedings of the 4th International Congress on Ambiances, Alloaesthesia: Senses, Inventions, Worlds, Réseau International Ambiances, Dec 2020, e-conference, France. pp. 302-307, ⟨10.48537/hal-03220315⟩. ⟨hal-03220315⟩
Chapitre d'ouvrage
Giuseppe Gavazza. Goccia a goccia: rituali di ascolto e pratiche di ri-composizione. Antonella Dicuonzo; Francesco Giomi; Ludovico Peroni. Suono bene comune, riflessioni, esperienze e progetti dalla pandemia, SQUILIBRI, pp.118-32, 2022, 978-88-85571-62-4. ⟨hal-04786132⟩