CORAULIS VR Plateform

CORAULIS VR Plateform

Partenaires du projet : CRENAU, ENSA Nantes et Ecole Centrale de Nantes.

C’est dans le cadre du Contrat de Plan Recherche État/Région (CPER) que naît le projet d’observatoire immersif baptisé CORAULIS. Ce projet est le produit d’un travail de recherche effectué entre le CRENAU, l’ENSA Nantes et CENTRALE Nantes.

Unique en France, CORAULIS permet de s’immerger à 360° dans l’image et le son. Il s’adresse aux chercheurs, aux enseignants et étudiants qui s’intéressent au projet architectural ou urbain, mais également aux professionnels de la ville et du territoire. Il est particulièrement adapté aux recherches sur l’expérience sensible dans les environnements construits, les techniques de visualisation et d’analyse des projets urbains, le co-design et les nouvelles pédagogies du projet, les articulations entre arts et sciences, les techniques de médiation culturelles.

Chaire Digital RDL

Chaire Digital RDL

La chaire partenariale « Digital RDL, Research by Design Laboratory – Ecologie numérique, Design environnemental, Architecture 2.0 » labellisée par le ministère de la Culture, s’attache à la transition numérique de la discipline architecturale à travers le développement d’une démarche de recherche par le design qui permet de programmer, concevoir, fabriquer, percevoir et évaluer des architectures « non standard ».

Losonnante

Losonnante

La Losonnante (de « os » et « sonnant ») est une station d’écoute par conduction osseuse : elle propose une écoute fondée non plus sur la transmission aérienne des vibrations, mais sur une transmission « solidienne », c’est-à-dire basée sur la capacité des solides à transmettre les ondes mécaniques (et donc les ondes sonores). L’écoute se fait par contact avec le dispositif : les coudes en appui sur les parties vibrantes et les mains pour, paradoxalement quand il s’agit d’écoute, se boucher les oreilles, les vibrations sont acheminées par les os des avant-bras jusqu’à la boîte crânienne. Associant l’haptique (le toucher) à l’acoustique (le son), elle crée une expérience sensorielle originale, autour d’une installation discrète et autonome.

Studio Radio

Studio Radio

Le Cresson a été lauréat de l’appel à Projets Équipements scientifiques 2024 de l’Université Grenoble Alpes afin de créer un studio radio qui soit aussi un studio de traitement du son au sein de l’ENSAG.

L’objectif de cet équipement relativement inédit pour établissement d’enseignement et des équipes de recherche est de pouvoir réaliser des plateaux radio, des entretiens, mais aussi des séances d’écoute de qualité. L’ensemble permet l’enregistrement, le traitement et la diffusion de séquences sonores ou d’émissions radio (diffusion sur internet en direct ou en podcast).