Exploration de la pédagogie du studio de projet d’architecture. Effet de l’écosystème de représentations du projet sur la situation de la session critique.
Exploration of architectural design studio pedagogy : Effect of representational ecosystems on design critiques
Julie Milovanovic - Thèse de doctorat soutenue en 2019
Encadrement : Directeurs de thèse Daniel Siret et Guillaume Moreau, encadrant de Francis Miguet.
Financement : Contrat doctoral ENSA Nantes/Centrale Nantes
FR
La thèse porte sur la pédagogie en studio de projet dans les écoles d’architecture.
Le studio de projet est le lieu d’apprentissage de la conception architecturale et il est au cœur de la formation en architecture. Les sessions critiques hebdomadaires sont un moment d’échange entre enseignants et étudiants, où ces derniers ont l’occasion d’avoir un retour d’expert sur l’avancement de leur projet d’architecture. L’activité de conception est à la fois l’objet d’apprentissage et la manière d’apprendre lors des sessions critiques. Nous définissons cette activité comme pratique réflexive mentorée. Le support de cette pratique réflexive mentorée est l’ensemble des représentations de projet apportées par l’étudiant lors de la critique que nous appelons écosystème de représentations.
La recherche étudie l’effet d’une modification de l’écosystème de représentations sur la pratique réflexive mentorée. Nous avons analysé quatre écosystèmes de représentations différents : traditionnel sur table comprenant des plans, coupes et maquettes d’étude ; maquette grande échelle ; Hyve-3D et Studio Collaboratif Distant. Nous avons utilisé la méthode d’analyse de protocoles vidéo pour étudier l’engagement des participants pendant la critique, leurs collaborations, et leurs manipulations des représentations du projet en fonction de l’écosystème de représentations utilisé. En nous basant sur ces résultats, nous proposons le développement d’un scénario pédagogique intégrant CORAULIS, la nouvelle plateforme immersive de l’Ensa Nantes.
Mots clés : pédagogie, studio de projet, sessions critiques, écosystème de représentations, conception
EN