Les travaux de recherche réalisés en matière d’ambiance et la pédagogie qui en découle ont fait de la notion un outil d’apprentissage. L’introduction du concept d’ambiance dans la pédagogie en architecture nécessite des approches interdisciplinaires, intégrant à la fois la perception sensible et la caractérisation physique de l’environnement. Ces approches interrogent les méthodes d’apprentissage, y compris la manière d’aborder la complexité de la notion au sein du processus pédagogique.
Pour traiter cette complexité, ce travail explore l’usage de la réalité virtuelle (RV) alimenté par l’intelligence artificielle (IA) générative et interactive. La RV améliore l’apprentissage en renforçant la mémorisation, la compréhension perceptive et l’engagement émotionnel. Toutefois, en architecture, son emploi reste rare, notamment pour enseigner des phénomènes physiques comme l’acoustique, en raison des défis techniques et des compétences requises.
L’objectif de cette recherche est d’identifier des méthodes, permettant aux enseignants sans expertise spécifique en RV de concevoir des supports immersifs pédagogiques.

Deux axes structurent l’étude :

  • La création et la fabrication des environnements virtuels, y compris la représentation visuelle, la simulation sonore et la scénarisation pédagogique.
  • L’évaluation de l’acceptabilité des supports via le questionnaire UEQ (User Experience Questionnaire), mesurant attractivité, clarté, efficacité, stimulation, fiabilité et nouveauté.

Les conclusions mettent en évidence la faisabilité de l’intégration de la RV dans des contextes pédagogiques, en tenant compte des contraintes techniques et organisationnelles. Elles montrent les possibilités offertes par les avancements technologiques pour enrichir les expériences d’apprentissage en architecture, notamment à travers une approche intuitive de l’ambiance, en simulant des environnements capables de toucher la dimension sensible des étudiants.

Mots-clés : ambiances numériques, apprentissage immersif, enseignement de l’architecture, Intelligence artificielle, Réalité virtuelle, représentation sensible