Fabriquer les espaces de circulation depuis une selle de vélo, des histoires d’expertise dans la région nantaise.
Planning from the saddle, tales of cycling expertise in Nantes area
Jean Favreau Thèse de doctorat débutée en 2022
Encadrement : Co-direction Laurent Devisme (AAU-CRENAU) et Frédéric Héran (Université de Lille)
Financement : CIFRE
FR
Le développement des politiques de mobilités actives en France oblige les collectivités à intégrer le vélo dans l’aménagement du territoire, mais les compétences des acteurs institutionnels restent marquées par la culture automobile. Il en résulte des aménagements cyclables parfois inadaptés, que les usagers subissent au quotidien. Refusant la fatalité, ces derniers se regroupent en associations pour valoriser leur expertise d’usage et peser sur les décisions publiques, agissant à la fois comme contre-pouvoir et force de proposition. Ces militants cherchent à influencer la planification et la conception des aménagements, en participant ou en négociant leur place dans la fabrique des espaces de circulation.
Cette thèse interroge la place des associations pro-vélo au sein de cette fabrique au travers d’une démarche empirico-inductive par le biais d’une recherche-action en CIFRE au sein de l’association Place au Vélo Nantes. En adoptant différentes focales, l’enquête explore la trajectoire des organisations et des individus à la fois dans un temps long et au travers de cas ponctuels et locaux. L’étude met en lumière l’articulation entre expertise et participation, questionnant la capacité d’action de la société civile sur les politiques cyclables, l’efficacité et l’ancrage des mobilisations, la construction d’une expertise militante, la réceptivité des collectivités et leurs stratégies de neutralisation ou de valorisation de ces mouvements.
EN
The development of active mobility policies in France is pushing local authorities to integrate cycling into territorial planning, but institutional actors’ skills remain shaped by a car-oriented culture. As a result, cycling facilities are sometimes unsuitable, affecting users in their daily lives. Refusing to accept this as inevitable, cyclists are organizing into associations to assert their user expertise and influence public decisions, acting both as counter-powers and as forces of proposal. These activists seek to shape planning and design processes by participating directly or negotiating their place within the production of circulation spaces.
This thesis examines the role of pro-cycling associations in this planning production through an empiric-inductive approach, notably via action-research under a CIFRE agreement within the Place au Vélo Nantes association. By adopting multiple lenses, the investigation explores the trajectories of organizations and individuals both over the long term and through specific local cases. The study sheds light on the articulation between expertise and participation, questioning the capacity of civil society to impact cycling policies, the effectiveness and embeddedness of mobilizations, the construction of activist expertise, the responsiveness of public authorities, and their strategies to neutralize or capitalize on these movements.