Synthèses cartographiques d’indicateurs sur les mobilités actives construits sur des données géographiques et les perceptions des usagers
Julien Bracquart Thèse de doctorat débutée en 2022
Encadrement : Myriam Servières (directrice de thèse), Thomas Leduc, Vincent Tourre (co-encadrants).
Financement : Allocation de recherche du MESRI
Aujourd’hui, la voiture individuelle est le mode privilégié de déplacement. Cela pose de nombreux problèmes de santé publique (pollution de l’air, inactivité, pollution sonore…) et environnementaux (pollution des sols et de l’eau, réchauffement climatique…).
Ces dernières décennies, nous avons aménagé nos villes autour de la voiture, avec la séparation des finalités (travail, logement, consommation…) et l’étalement urbain.
Le projet de recherche consiste à qualifier l’adéquation de l’environnement urbain avec les mobilités actives dont la marche.
Dans un premier temps, l’étude porte sur le niveau d’opportunités (commerces, services, emplois…) accessibles à pieds depuis chaque rue comme prérequis au choix d’un déplacement pédestre. Pour ce faire, un travail de synthèse des données géolocalisées disponibles en accès ouverts et fournies par des acteurs publics est réalisé.
Premiers résultats présentés sur https://villes-marchables.huma-num.fr/