Le CRESSON explore un nouveau dispositif pour étudier la dimension sonore des espaces publics et habités
Actualité publiée le 19 janvier 2019
LoSonnante est un dispositif de mise en récit et de lecture sensible et critique des territoires à travers la dimension sonore. Fondée sur le principe d’écoute par conduction osseuse, elle associe l’haptique (le toucher) à l’acoustique (le son), pour créer une expérience sensorielle originale autour d’une installation discrète et autonome.
Le CRESSON est partenaire d’une nouvelle phase du projet LoSonnante qui démarrera en janvier 2019. Les objectifs de ses travaux sont d’apporter une meilleure compréhension et prise en compte de l’environnement physique, social et sensible de l’espace public et habité et d’éprouver ce dispositif comme un nouveau moyen de conception concertée des transformations architecturales, urbaines et paysagères à venir.
Le CRESSON travaillera avec le laboratoire PACTE, Thomas Bonnenfant (architecte) et Sébastien De Pertat (géographe) qui ont développés le dispositif LoSonnante et la SATT Linksium.
Catégorie : CRESSON
Tags : AAU-CRESSON, CNRS, Conception, concertation, environnement sonore, musées, oralité, os, PACTE, patrimoine, récit des lieux, SATT Linksium, son, transformations urbaines architecturales et paysagères, vibration, ville