AAU-CRENAU

  • Romane Petesque, étudiante à l’ENSA Nantes en double master architecte-urbaniste, pour un stage de février à juin 2019 dans le cadre du projet ANR COOLSCAPES (L’espace urbain climatisé : perspectives techniques, spatiales et culturelles).
    L’intitulé du sujet de stage est « Dispositifs pour le rafraîchissement de l’espace public : identification et analyse ». Ses travaux sont encadrés par Ignacio Requena.
  • Mélissa Mazzola, étudiante à l’ENSA Nantes, pour un stage de février à mai 2019 encadrée par Laurent Devisme.
    Elle participera à définir une typologie des échecs des projets urbains, en soutien à l’activité du groupe de recherche : Les distributions de la fabrique urbaine.
  • Jeanne Leman, étudiante à l’ENSA Nantes pour un stage recherche dans le cadre du projet de recherche HoliD (Horizon des littoraux en déclassement), de mars à juin 2019.
    Amélie Nicolas, Ignacio Requena et Eve Meuret-Campfort encadrent son stage.
  • Mathilde Simonnet, étudiante architecte à l’ENSA Nantes, en stage de mars à fin mai.
    Encadrée par Laurent Lescop, ces travaux s’insèrent dans le projet de recherche POTLATCH.
    Ce projet tend à mettre en évidence les processus d’élaboration et de scénarisation des ambiances en hôtellerie-restauration, afin de comprendre les ressorts de l’adhésion qu’ils suscitent. À partir de cet enjeu, il s’agit plus spécifiquement, d’explorer les conditions de création d’environnements construits dans leur dimension narrative et en tant qu’expérience cognitive.
  • Martin Guy, étudiant en 4e année à l’ENS de Lyon, en stage pour 4 mois et demi. Il est encadré par Jean-Marie Normand et Camille Jeunet du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de l’Université de Toulouse, pour la thématique des interfaces cerveau/ordinateur. Son sujet de stage porte plus particulièrement sur la quantification de l’incarnation virtuelle avec les mesures EEG (électroencéphalographiques).
  • Quentin Leberre, étudiant à l’ENSAP de Versailles, en stage pour 4 mois. Il est encadré par Céline Drozd pour le projet  » Individuel dess(e)in. Quel avenir pour le parc des maisons individuelles en première couronne des agglomération françaises, face à la transition énergétique ? « . Son travail consiste à étudier les différents mécanismes d’adaptations et de transformations subies par le parc des maisons individuelles existantes au regard des enjeux contemporains de la transition énergétique. L’étude portera plus particulièrement sur le territoire de Rezé. Sont attendues de ce stage, une étude statistique des actions de rénovation ou de démolition et une analyse des solutions formelles et techniques au moyen d’entretiens auprès d’agences immobilières, de notaires, d’entreprises de BTP et de propriétaires.

AAU-CRESSON

  • Sous l’encadrement de Théa Manola :

Tiffany Panchaud, de janvier à juillet 2019, en master 2 « Aedification » à l’ENSA Grenoble. Mémoire de PFE recherche en « Aedification » portant sur les « lieux infinis ».

Charlotte Amirante, de février à juillet 2019, en année de césure entre M1 et M2 à l’ENSA Grenoble
L’intitulé du sujet de stage est : « Le chantier comme expérience sensible et sociale ». Sur la base d’une permanence architecturale dans le cadre du chantier du siège social de Nature&Découvertes (Agence
Construire – Loïc Julienne), elle souhaite mettre en place une exposition et un catalogue.

– Deux stages recherche dans le cadre du projet PROSECO (PROduction Sensible de l’Espace public   Contemporain. De la conception à l’expérience, pour penser les enjeux politiques du sensible) :
 . Agathe Bruand, de février à juin 2019, étudiante en M2 à l’IUGA. Stagiaire dans le cadre du projet PROSECO dirigée par Théa Manola, Agathe s’attachera à regarder la réinterprétation imaginaire par des enfants, du parc Flaubert à Grenoble.

. Maïté Echaider, de mars à juillet 2019, étudiante également en M2 ICUP à l’IUGA

  • Sous l’encadrement de Nicolas Tixier :

Georges Abou Mrad, de février à juin 2019, étudiant à l’IUGA M2 DU
Son sujet : « Grenoble, métropole montagne ? ». Dans le cadre du projet POPSU Métropoles : Grenoble dans son environnement ou le pari d’une métropole résiliente.
Pauline Gorge, de mars à juin 2019, étudiante en 4e année à l’ESAD-GV – Design graphique.
Stage recherche dans le cadre du projet ECO-SESA (Safe, Efficient, Sustainable and Accessible energy).

  • Et une stagiaire qui a déjà réalisé son stage de janvier à février 2019, sous l’encadrement de Rachel Thomas :

Léa Metlaine, ENSA Marseille, master recherche.
L’intitulé du sujet de stage est : « Être non-voyant à Marseille – La cécité à l’épreuve de la ville ».