Le projet DIAGPART reçoit le Décibel d’Or 2019
Actualité publiée le 3 décembre 2019
La 18e édition du concours du Décibel d’Or, organisée par le CNB et le CIDB, s’est tenue le 02 décembre 2019, à la BNF et a récompensé la recherche DIAGPART.
La recherche « DIAGPART – Des postures et pratiques de groupes professionnels au diagnostic pluriel du paysage sonore urbain » (déc. 2013 – sept. 2017) a été financée par l’ADEME dans le cadre du programme « Urbanisme durable et environnement sonore : outils, guides, solutions techniques ou matériaux ». Coordonnée par Théa Manola, enseignante-chercheure de l’équipe CRESSON de l’UMR AAU, DIAGPART a reçu le Décibel d’Or 2019 dans la catégorie « Recherche ».
L’équipe de la recherche DIAGPART a réuni Piotr Gaudibert (Bruitparif), Élise Geisler (UMR ESO), Nathalie Gourlot (Atelier de recherche Politopie), Théa Manola (UMR AAU/CRESSON & Atelier de recherche Politopie – coord.), Antoine Perez-Munoz (Bruitparif), Jean-Dominique Polack (Institut Jean le Rond d’Alembert), Silvère Tribout (UMR PACTE), accompagnés de Maud Baccara (Plaine Commune), Marie Marcou (TETRA/Urbapolis), Charlotte Saint-Jean (Association des cités jardins IdF). La recherche a été suivi par Solène Mary de l’ADEME.
Cette recherche a porté sur la manière dont différents groupes professionnels se saisissent ou non de la question sonore dans leurs pratiques. Le jury a apprécié la proposition d’un outil permettant de dépasser les approches strictement quantitatives et curatives dans la prise en compte du sonore lors des projets d’aménagement du territoire.
Catégorie : AAU, CRESSON
Tags : Decibel d'or, DIAGPART, paysage sonore urbain, projet d'aménagement