Nouveau projet de recherche : « SENSA », mettre la question de l’anthropocène à l’épreuve des ambiances urbaines.
Actualité publiée le 9 avril 2020
Le Projet de recherche SENSA – SENSibilité à l’Anthropocène et ambiances urbaines est porté par Jean-Paul Thibaud. Il bénéficie d’un financement de l’IDEX Université Grenoble Alpes Initiatives de Recherche Stratégiques pendant 30 mois.
La question de la sensibilité est une entrée particulièrement pertinente pour penser les changements actuels et à venir de nos milieux de vie.
Le programme scientifique SENSA consiste à s’interroger sur les changements climatiques et les dérèglements écologiques à l’aune de la sensibilité ordinaire. Il s’agit de tester l’hypothèse de l’émergence d’une sensibilité ambiante, c’est à dire d’une sensibilité diffuse et commune, située et enchâssée dans une forme de vie, attentive aux enjeux socio-écologiques du monde contemporain.
Si cette recherche s’inscrit dans le vaste champ de recherche sur l’anthropocène, il s’agit d’affirmer ici la prégnance des écologies locales et des expériences situées en prenant la région grenobloise comme terrain d’étude privilégié.
Catégorie : AAU, CRESSON
Tags : ambiances urbaines, Anthropocène, changement climatique, sensibilité ordinaire