Beyrouth, crédit photo Bernard Renoux

Cette proposition de colloque s’inscrit dans un triple contexte scientifique :

– Une coopération scientifique entre le CERDA (Université Libanaise) et l’équipe CRESSON du laboratoire AAU, dans le cadre du projet Cèdre intitulé « Reconstruction urbaine à l’épreuve des ambiances ».

– Des thèses de doctorat prenant comme terrain d’études Beyrouth, et comme approche les outils et notions venant des recherches sur les ambiances architecturales et urbaines.

– Un cycle de colloques internationaux organisé sous l’égide du Réseau International Ambiances.
Ce colloque international constitue le 3ème de ce cycle (après Tunis en 2014 et Le Caire en 2015) et contribue à structurer ce réseau scientifique pluridisciplinaire autour des ambiances urbaines méditerranéennes, impliquant aussi bien le monde de la recherche que celui des acteurs de la fabrique urbaine.

Une double explosion s’est produite à Beyrouth le 4 août 2020, dévastant le port et de nombreux quartiers alentours. Comment, malgré l’urgence de la reconstruction, prendre en compte à la fois les dimensions matérielles de l’environnement construit et les dimensions sociales de l’espace habité, les dimensions sensibles du milieu de vie et les dimensions affectives de l’attachement aux lieux ?
Dans des conditions d’extrême vulnérabilité des habitants et de traumatisme collectif, comment activer les ressources d’un monde abîmé, cultiver la richesse des mémoires collectives, et intensifier la puissance des récits de vie et des gestes ordinaires ?
Une démarche de projet en termes d’ambiance pourrait-elle contribuer à développer des manières originales de reconstruire ensemble ?
Ce colloque propose d’engager un dialogue entre chercheurs, doctorants, ONG et acteurs locaux sur l’ambiance comme mode original d’action et de transformation de l’urbain.

  • Lieu et dates : Beit Beirut (Musée et Centre Culturel Urbain), les 26-27-28 avril 2023
  • Comité d’organisation : Georges Abou Mrad, Jinane Diab, Jean-Michel Roux, Nicolas Tixier
  • Comité scientifique : Georges Abou Mrad, Pascal Amphoux, Jinane Diab, Stéphane Cartier, Mousbah Rajab, Jean-Michel Roux, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier.

Le programme