Avis de soutenance de thèse : Maroua En-Nejjari le 14 décembre 2021 à l’ENSA Nantes
Actualité publiée le 4 décembre 2021
Maroua En-Nejjari soutiendra sa thèse intitulée :
« La plage urbaine spontanée : le dépaysement comme moteur d’appropriation et de renouvellement de l’espace public contemporain »
- mardi 14 décembre 2021à 14 heures à l’ENSA Nantes, (amphi 150 BIS),
dans la spécialité « Architecture et études urbaines » de l’Ecole doctorale n°602 Sciences Pour l’Ingénieur.
Composition du jury :
- Christophe Gibout, Professeur, Université de Lille, rapporteur
- Cécile Regnault, Professeure, ENSA Lyon, rapporteure
- Émeline Bailly, Chargée de recherche CSTB, Université Paris Est, examinatrice
- Myriam Servières, Maître de conférences, École Centrale de Nantes, examinatrice
- Vincent Coëffé, Maître de conférences, Université d’Angers, invité
- Ignacio Requena-Ruiz, Maitre de conférences, ENSA Nantes, co-encadrant
- Daniel Siret, Ingénieur de recherche Culture, ENSA Nantes, directeur de thèse.
Résumé :
La recherche porte sur les « plages urbaines spontanées » des villes non balnéaires, à savoir les espaces publics contemporains où les citadins adoptent des comportements habituellement réservés à la plage dans des lieux a priori non aménagés à cette fin. En effet, dans un contexte où le loisir et l’oisiveté détiennent une place grandissante en ville, certains lieux, par leur ambiance et leurs caractéristiques spatiales et sensibles, invitent les citadins à se relâcher, à exposer leurs corps au soleil, au sol, au vent et à l’altérité, sans que le lieu ne soit aménagé à l’image d’une plage. Elles traduisent un nouveau rapport au corps et à l’immobilité et une tendance au détournement et à l’appropriation spontanée de l’espace public par les citadins.
L’objectif de la recherche est d’évaluer la manière dont l’architecture appréhende le besoin d’éprouver le dépaysement en ville, en discernant les conditions spatiales et ambiantales entourant l’existence d’une situation de plage dans l’espace urbain. Nous nous attachons également à identifier les conditions temporelles, socioculturelles et sensibles qui définissent celle-ci. Pour ce faire, une enquête de terrain a été menée sur les villes de Nantes et de Toulouse. À travers l’observation de ces lieux, les entretiens avec leurs usagers et avec les acteurs de la ville liés à leur conception et à leur entretien, celle-ci vient compléter un travail théorique pluridisciplinaire sur la plage, l’urbanisme évènementiel, le loisir, l’espace public, mais aussi sur les interactions sociales et le rapport au corps.
À travers cette recherche, nous avons pu identifier les conditions spatiales et temporelles agissant sur l’apparition d’une situation de plage urbaine spontanée dans l’espace public urbain. Nous avons également pu mettre en avant des hypothèses concernant les dimensions socioculturelles, politiques et sensibles entourant l’émergence de ce phénomène, notamment en lien avec le rapport au corps que le citadin y entretient.
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : Architecture, Citadins, dépaysement en ville, Espace public, plages urbaines spontanées