Arpi Mangasaryan lauréate de Sciences en bulles 2025
Actualité publiée le 3 mars 2025
À l’occasion de la Fête de la science, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Syndicat national de l’édition éditent le livre Sciences en bulles. Destiné à susciter la curiosité des jeunes de 11 à 15 ans, l’ouvrage a pour objectif de sensibiliser plus largement tous les publics à la science.
L’édition 2025 aura pour thème « Intelligence(s) ».
Nous avons le plaisir de vous annoncer que Arpi Mangasaryan doctorante dans l’équipe CRENAU à l’ENSA Nantes fait partie des 8 lauréats. Sa thèse intitulée « Outils numériques génératifs appliqués à l’architecture : les ambiances à l’épreuve de l’émergence de l’intelligence artificielle » interroge le lien de l’IA et de la créativité dans le travail des architectes.
Retrouvez fin juin ses travaux mis en images et scénarisés par Ollivier Pourriol (scénario) et Nathanaël Mikles (illustration) :
« IA et créativité – L’intelligence artificielle a transformé la manière de travailler des architectes en offrant de nouvelles perspectives pour stimuler leur créativité et la transmission d’idées ».
Rendez-vous avec Arpi Mangasaryan au village des sciences à Nantes début octobre (date à préciser).
A cette occasion, elle partagera avec vous son approche visant à mettre en clarté au moyen de la bande dessinée un sujet complexe, à savoir le champ des possibles qu’offre l’IA au processus de conception architecturale.
Plus d’informations sur l’ouvrage et les lauréats sur le site de la Fête de la Science.
Crédits de l’illustration : Nathanaël Mikles
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : Architecture, Arpi Mangasaryan, Créativité, Ecritures alternatives, Fête de la sciences 2025, IA, Sciences en bulles