La 18e Biennale internationale d’architecture ouverte au public jusqu’au 26 novembre 2023, interroge et expérimente la puissance de l’imagination et les forces de changement vers un futur désirable, à travers les possibilités de l’architecture.

Le Ball Theater, installation retenue pour représenter la France est à l’honneur dans la lettre de l’INSHS du CNRS. En effet, du 1er au 5 août, AAU-CRESSON y copilotera un laboratoire du sonore Radio Utopia – le bal des sonorités proposé avec le LIAT Laboratoire infrastructures architecture territoire de l’ENSA Paris-Malaquais.

Les deux laboratoires ont imaginé un véritable studio de radio ouvert à tous les publics qui évoluera chaque jour de la semaine, avec l’objectif de recevoir autant que de diffuser les sons du monde.

Parmi les installations sonores proposées, on peut citer un projet soutenu par le CNRS et co-porté par les laboratoires Pacte (UMR5194, CNRS / UGA) et AAU-CRESSON : LOSONNANTE, dispositif inédit d’écoute solidienne :

Cet événement est supporté par le Réseau International Ambiances, B_AIR – Art Infinity radio / Creative Europe, l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes, D-ARCH et l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), PSL EUR transliterae et Radio France Internationale.

La semaine Radio Utopia – le bal des sonorités est codirigée par Carlotta Daró, Laboratoire LIAT, ENSA Paris-Malaquais et Nicolas Tixier, directeur de l’équipe AAU-CRESSON.

image
© Schnepp Renou

Voir le numéro Hors Série de la revue « L’architecture d’aujourd’hui (‘A’A’)