La science à portée d’ondes : enjeux et pratiques locales de médiation scientifique radiophonique

Le CRESSON propose une rencontre et une séance d’écoute au Festival de la radio et de l’écoute qui se tient à Brest du 29 janvier au 2 février :

Les premières recherches du CRESSON, sur les bruits de voisinage, le son sur les chantiers de construction ou dans les espaces souterrains, mais aussi l’identité sonore des quartiers ou des villes et l’ethnologie sonore de lieux spécifiques ont toutes en commun de développer des méthodologies basées sur l’enquête in situ. Articulant des approches pratiques et des ouvertures théoriques, s’est alors dessinée la notion d’effets sonores. Le CRESSON a ensuite intégré des approches plus expérientielles, mêlant aux terrains et aux analyses théoriques des dispositifs permettant d’explorer les relations entre le corps et l’espace sonore. Aujourd’hui, les recherches autour du sonore s’intéressent notamment aux environnements numériques, à l’écoute du vivant et aux espaces non urbains.

Cette séance d’écoute, pensée comme un moment d’échange avec le public, propose de retracer les grandes étapes des travaux du laboratoire à travers une sélection d’extraits sonores. Organisée en trois thématiques, elle illustre l’évolution des recherches. Ce moment d’écoute vise à faire ressentir la manière dont le sonore façonne notre rapport aux espaces et à engager une réflexion partagée sur la place du son dans les environnements humains.

Avec Jul McOisans, Théo Marchal et Marc Higgin.