Nuit blanche des chercheurs à Nantes le 6 février 2025
Actualité publiée le 15 janvier 2025
L’équipe nantaise du laboratoire AAU participe à la 9e édition de la Nuit blanche des chercheurs, sous deux formes :
- Une conférence avec Laurent Lescop, enseignant-chercheur dans l’équipe CRENAU à l’ensa Nantes et Marjory Musy, directrice de recherche au Cerema intitulée : « Réinventer la ville face aux défis climatiques ».
Entre imaginaire, scénarios possibles et réalités actuelles, il est difficile de déceler les défis climatiques auxquels la ville de Nantes devra faire face. Les espaces urbains de demain sont-ils à adapter, à modifier ou à réinventer ? Comment les outils de modélisation et les analyses climatiques transforment-elles la conception des villes futures ? Par leur regard croisé, les chercheur·es, Marjorie Musy, spécialiste des microclimats et de la performance énergétique des bâtiments, et Laurent Lescop, expert en immersion et modélisation 3D des villes, vous propose de découvrir les démarches scientifiques à l’œuvre face aux enjeux de transformations écologiques.
Rendez-vous à Stéréolux, salle Maxi à 20h30. - Un atelier intitulé « Matériaux en éveil : du réemploi à l’expérience sensible » animé par Céline Drozd et Virginie Meunier chercheures au CRENAU
Dans le cadre d’un workshop qu’elles dirigent à l’ENSA Nantes, les chercheures donnent une large place à l’expérimentation aux étudiants, autour de matériaux singuliers, en construisant des dispositifs d’ambiances habités qui permettent de révéler les qualités sensibles et les potentialités de ces matériaux. Certains de ces dispositifs seront exposés durant cet atelier pour susciter, faire vivre une expérience sensible auprès des participants et nourrir un dialogue avec les chercheures.
Rendez-vous dans la Halle 6 Ouest sur l’Ile de Nantes, à partir de 17 heures.
Gratuit, ouvert à tous et toutes
Entrée libre et accès aux salles dans la limite des places disponibles.
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : Défis climatiques, expérience sensible, matériaux, Nuit Blanche des chercheurs, réemploi