Deux expositions à Nantes des carnets de croquis et dessins de Jérémy Ségard, doctorant CRENAU-AAU/ Laboratoire INCIT
Actualité publiée le 15 janvier 2026

Jérémy Ségard élabore des projets autour du dessin, des relations arts-sciences et de la représentation graphique dans le monde de la recherche et de la médecine.
Son travail de recherche doctorale se saisit des capacités du dessin comme outil ethnographique dans un contexte d’innovation thérapeutique en immunothérapie. La description par le dessin vise à révéler, à travers les circulations des échantillons biologiques, les mises en culture, les relations complexes qu’entretiennent les chercheurs avec les cellules et les infrastructures du soin, une architecture étendue du confinement.
- Les dessins de l’exposition présentée au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, du 12 au 23 janvier 2026, sont le fruit d’une première réécriture réalisée à partir de carnets de note et des photographies prises sur le terrain d’observation. Ils servent avant tout à décrire ce qui est perçu, tout en aidant à garder en mémoire le vécu du terrain afin d’amorcer, puis de guider le travail d’écriture de la thèse. Avec cette série, l’intention est de comprendre d’où proviennent les cellules cultivées dans le laboratoire. Il offre également un point de vue singulier sur les conditions d’exercice du personnel en charge des opérations de culture cellulaire.

- L’exposition « Carnets de Labo » se tient le 12 février 2026, lors de la 10e édition de la Nuit blanche des chercheur.es de Nantes Université. Celle-ci souhaite faire découvrir le quotidien des chercheur·es en immunothérapie à travers les carnets de croquis de Jérémy Ségard, science et art révélant les étapes méconnues de la recherche.

Catégorie : CRENAU
Tags : dessin, Ecritures alternatives de la recherche, Exposition, mediation scientifique, Nuit Blanche des chercheurs
