La silhouette de la Bastille est un symbole de Grenoble.

Tout au long de son histoire, la ville a levé ses regards sur elle : comme passage à sec au-dessus des plaines inondables, comme lieu de refuge et de prière, comme ressource à exploiter, comme lieu stratégique de défense, comme lieu de connaissance et de mémoire, comme poumon vert au plus proche du centre urbain de la métropole grenobloise.

L’exposition Bastille inédite, Rabot insolite présente cette montagne urbaine à travers différents regards et projections au fil des siècles, pour questionner les enjeux d’aujourd’hui, en particulier à l’heure où il s’agit d’imaginer le devenir de la Cité du Rabot, ancien fort militaire, encore aujourd’hui résidence universitaire, mais en défaisance courant 2025.

En découvrant les regards de peintres, de militaires, d’ingénieur-es, d’architectes et d’habitant-es au fil des époques, par de nombreux documents inédits, cette exposition offre un aperçu de leurs préoccupations du moment, de leurs façons de voir et d’imaginer ce haut lieu. Mais qu’en est-il pour demain ?

Par les traces multiples (urbaines, architecturales, naturelles, sociales, culturelles…) qui se sont sédimentées, à travers les trajectoires historiques dont elles sont le témoignage, l’exposition met en lumière les héritages de ce site emblématique et insolite, comme autant de potentialités mais aussi de contraintes, afin d’inviter à en imaginer son avenir.

Contacts et informations pour le CRESSON : Marc Higgin, Nicolas Tixier.

Le programme de l’inauguration