Parcours

2019 – 2021 : Post-doctorat à l’Ecole urbaine de Lyon, UMR 5206 Triangle, programme de recherche Périphéries pirates. Les nouveaux activismes de la critique écologique (Pépites), (dir. par Faburel G.)

2014 – 2019 : Doctorat en Géographie et aménagement, Université Lumière Lyon 2, UMR 5206 Triangle, Professionnalités de l’urbain et crises écologiques. Politiser l’urbanisme et ses métiers par la reconnaissance de leur constellation mythologique, (dir. Faburel G.)

Mai 2017 – juill. 2017 : Chargée de recherche pour le Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, Travail bibliographique et enquête empirique dans des écoquartiers à portée institutionnelle (ZAC de Bonne et La Courrouze)

Nov. 2016 – janv. 2017 : Chargée de recherche pour le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Recherche avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) et la Fédération Nationale des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (FNCAUE), Recensement et analyse d’études d’observation territoriales « expérimentales »

Avril 2016 – juin 2016 : Chargée de recherche pour le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, programme Paysages, Territoires, Transitions, Observation participante de la préfiguration du programme de recherche

Nov. 2014 – fév. 2015 : Chargée de recherche pour le Laboratoire d’Excellence Intelligences des Mondes Urbains, Enquête auprès de praticiens sur les attendus pédagogiques et professionnalités en devenir

Sept. 2014 – Nov. 2014 : Chargée de recherche pour le Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, Travail préparatoire de l’évaluation nationale des démarches d’écoquartier

2012 – 2014 : Master en Urbanisme et Aménagement du Territoire – spécialité Urbanisme et Politiques Urbaines, Université Lumière Lyon 2, Institut d’Urbanisme de Lyon.


Implications dans la vie scientifique

2019 – … : Membre du groupe « Jeunes chercheurs » du Réseau Activités et Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme.

2019 : Participation à la recherche collective pour l’ONG Notre Affaire A Tous, Vivre les fournaises urbaines. Enquête sur les vécus climatiques et les engagements écologiques dans les villes du sud de la France durant l’été 2019, avec Faburel G. (dir.), Lévêque F. (dir.).

2018 – 2019 : Invitée du Collège Académique de Sciences Sociales de l’Université de Lyon au titre de « chercheuse sur les nouvelles professionnalités ».

2016 – … : Co-fondatrice, animatrice et rédactrice d’un blog de recherche sur les études urbaines du laboratoire Triangle (UMR 5206)

2016 – 2018 : Représentante élue des doctorant-e-s du laboratoire Triangle (UMR 5206)

2015 – 2017 : Membre de l’Equipe Projet du programme de recherche-action Paysages, Territoires, Transitions du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et de la Mer.


Posture de recherche

Démarches qualitatives, essentiellement par des supports discursifs (ateliers, entretiens semi-directifs) souvent in situ

Plusieurs expériences en recherches impliquées pour des ministères, des réseaux de structures parapubliques des associations citoyennes, des collectifs habitants et des ONG.


Thématiques de recherche

Rapports entre représentations spatiales et pensée politique

  • Représentations territoriales des savoirs et outils de l’urbanisme et l’aménagement (ex : isonomie spatiale de la planification, citoyenneté urbaine)
  • Rapports entre modes de vie et expériences de lieux à portée environnementale forte (écoquartier, périurbain, néoruralités)
  • Imaginaires spatialisés des dynamiques socio-territoriales contemporaines (France périphérique, urbanophobie…)

Professionnalités de l’urbain et crises écologiques

  • Héritages modernes de l’épistémologie de l’urbanisme (ex : représentations de l’environnement)
  • Evolution des référentiels de l’action en contexte de crises écologiques (ex : partage de l’expertise)
  • Démarches de recueil des ressentis sensibles habitants (ex : carte mentale, balade urbaine)

Politique et ordinaire

  • Ecologisation des pratiques ordinaires par les modes de vie et trajectoires résidentielles (des gestes de l’éco-citoyenneté aux revendications autonomisantes)
  • Valeurs et revendications politiques dans les manières d’habiter alternatives collectives ou communautaires (ex : permaculture)

Enseignements

2021 – 2022 : Responsable du cours « Crises de l’ingénierie et nouvelles professionnalités de l’urbain » pour le Master Ville et Environnements Urbains (Université de Lyon)

2020 – 2021, 2021 – 2022 : Co-responsable avec Faburel G. du cours « Crises de l’ingénierie et nouvelles professionnalités de l’urbain » pour le Master Gestion des Territoires et Développement Local (Université Lumière Lyon 2)

2019 – 2020, 2020 – 2021 : Co-responsable avec Faburel G. du séminaire de recherche « Risques et urbanités en contexte globalisé » pour le Master Ville et Environnements Urbains (Université Lumière Lyon 2)

Interventions ponctuelles depuis 2015 sur les thématiques suivantes : démarches sensibles en urbanisme, représentations de l’environnement en aménagement, infrapolitique et politique de l’ordinaire, grammaire politique de l’engagement, lecture politique du périurbain, modes de vie dans les écoquartiers,

Co-encadrement d’étudiants depuis 2016 (stage recherche, atelier d’étudiant, dossier de médiation scientifique) avec la plateforme de médiation scientifique Popsciences, le Centre de Ressources Sociales Labo’Cités, le Conseil syndical de la planification lyonnaise Sépal, avec des associations habitantes