Présentation
Laure Ribeiro mène une recherche, encadrée par Nicolas Tixier sur le thème des rues aux enfants, d’hier et d’aujourd’hui comme lieu de renouveau de nos imaginaires et de nos pratiques. Il s’agit d’abord de fabriquer un atlas actif de ces dispositifs de rues aux enfants, puis d’explorer in situ les ambiances de certaines de ces rues dans le grand Paris et à Grenoble par des marches et actions créatives avec les enfants et habitants, suscitant un renouveau du lien social et de la rue comme paysage à vivre.
Entre 1999 et 2021, Laure Ribeiro a participé à différents projets urbains et aménagements d’espaces publics au sein d’agences comme AREP, l’atelier JAM ou l’atelier Ruelle. Elle a commencé à enseigner à l’ENSA Paris Villette dès 2018, puis à l’ENSAG en tant que MCA dès 2021. Son activité d’enseignement se poursuivra en partie parallèlement à son activité de recherche.
Publications
RIBEIRO Laure, « Pour une cité joyeuse La reconquête de la rue par l’enfant », Le Visiteur, revue critique d’architecture, n°27, avril 2022, p.61 à 73
A venir :
RIBEIRO Laure, « L’enfant au cœur d’une transformation urbaine active et joyeuse de la ville et de la banlieue » Cahier n°30 – Maison de l’architecture et de la banlieue.
Extrait de HAL
archives
ouvertes
Collection AAU
Article dans une revue
Laure Ribeiro. L’enfant au cœur d’une transformation urbaine active et joyeuse de la ville et de la banlieue. Cahier de la Maison de banlieue, 2023, 4, pp.9-16. ⟨hal-04062125⟩