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La ville occidentale a été un terrain de jeu et de promenade pour l’enfant au début du XXème siècle. selon Winicott (1975), ce jeu libre fonde créativité de l’enfant, confiance en soi et sociabilité. Cependant, cette liberté de mouvement de l’enfant dans les rues a décliné au cours du XX° siècle du fait de la transformation de la ville en système circulatoire, du déclin des communautés de voisinages (Jacobs 1961), de la préoccupation croissante de la société pour la sécurité (Lehman Frish 2012) et de la numérisation du lien social. En 2015, en France, 4 enfants sur 10 ne jouent pas à l’extérieur de leur logement pendant la semaine. Face à ce phénomène, des recherches-actions visant à redonner une place aux enfants dans la ville, telle que Growing up in cities (Lynch 1970, Chawla 1990) sont apparues en même temps que des soulèvements de citoyens se réappropriant le sol de la rue comme celui du woonerf à Delft. En France, en 2005-15, le Cafézoïde café associatif pour enfant, inspiré par le mouvement de l’éducation populaire, instaure les rues aux enfants « rues fermées à la circulation motorisée (temporairement ou non) où les enfants et les jeunes peuvent s’exprimer, ne rien faire, jouer gratuitement. ». Habitants et institutions sont sollicités pour animer ces rues par des jeux, concerts, marché aux poux… Dès 2017, certaines municipalités, incluent l’aménagement de ces rues dans leur programme de transition écologique et sociale, aboutissant dans un premier temps, à des dispositifs relevant du vocabulaire routier : mobilier sécuritaire, peinture au sol et quelques plantations.

En partant de l’hypothèse qu’inertie des transformations de la ville en faveur de la transition écologique et de l’émancipation de l’enfant et inertie de nos représentations sont liées, cette recherche vise à faire grandir nos imaginaires et à renouveler les approches, les propositions d’aménagement et d’actions participatives dans ces rues aux enfants. Nous proposons une enquête historique sur ces projets de rues aux enfants et une exploration in situ des ambiances par des marches et actions créatives avec les enfants, suscitant une architecture de l’imprévisibilité capable d’initier une transformation du lien social et de la rue comme paysage à vivre.

EN

The occidental city has been a playground and a ride for children in the beginning of the XX° century. The free playing is the child creativity fondation, sociability and self confidence (Winicott 1970).

However, this child freedom of mouvement has decliend during the XX° century because of the transformation of the city in a system of circulation, the death of neighborhood communities (J. Jacobs 1961), the security concern (Lehman Frish 2012) and digitization of social link. In 2015, in France, 4 children among 10 don’t play out out of their home during the week…