Coordination
LIVENEAU Philippe
Membres AAU
ABU-DAYA Amal, BONNEFOY Maxime, MARCHAL Théo, CHELKOFF Grégoire, BONICCO-DONATO Céline, PARIS Magali
Partenaires
Julie Grèzes (LNC Inserm U960), Zubin Khabazi (Architecte AA EMTEC, ENSAG), Jérome Maisonnasse (IHM, ENSAG, LIG), Caroline Cuny, Sylvie Blanco, et Christian Rivet, Bernard Hugonnier (Grenoble Ecole Management - GEM), Stan Borkovski (INRIA, EQUIPEX Amiqual4home).

Argument

La singularité de la chaire partenariale « Digital Research By Design Laboratory – Ecologie numérique, design environnemental – architecture 2.0 » est de développer une recherche par le design centrée sur la morphogenèse de milieux ambiants programmés, conçus, réalisés puis évalués et reconfigurés. Cette démarche de design environnemental va au-delà d’une pratique classique de « living lab » en ce qu’elle est plus étendue, (de la conception à l’usage) et s’appuie sur la reconfiguration des objets de recherche en situations « réelles » qui impactent directement la société civile (mobilier connecté / espace immersif / architecture interactive).

Cette chaire construit la transition numérique de l’architecture en mobilisant une expertise acquise sur l’usage des outils numériques les plus avancées en modélisation, simulation, optimisation, production (fabrication additive, technologies soustractives, production robotisé), en mécatronique, en  instrumentation de la matière mais aussi en captation, analyse, gestion et évaluation de données.
Plus largement, la chaire identifie, manipule et développe les technologies clés génériques (KETS), ressorts technologiques d’une mutation disciplinaire.

Parallèlement à l’usage des systèmes « cyber physique » qui caractérisent une matérialité numérique pervasive et ubiquitaire, la chaire mobilise en outre l’expertise des sciences sociales et des sciences cognitives pour appréhender l’expérience vécue et les transformations comportementales qui accompagnent la perception et l’usage d’une architecture non standard et la généralisation d’affordances numériques qui caractérisent nos milieux en devenir.

Actions

 

  • Un programme de recherche, SCIARC, Stratégie de Conception et d’Innovation Architecturale (Perception des formes non standard, Design d’interaction, Morphogenèse atmosphérique et Génie des procédés),
  • Un programme d’enseignement de la Théorie et de la Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine, en cycle licence et en cycle master, filière AA&CN – Architecture, Ambiances et Cultures numériques.
  • Un équipement dédié :  le Fab LAB / la cellule Robotique / L.E.I.C.A
  • Un espace dédié, l’EIC (Espace d’Innovation Créative).