Coordination
CHELKOFF Grégoire
Membres AAU
BALAŸ Olivier, CHELKOFF Grégoire, BAK Eléonore, MANOLA Théa, MARCHAL Théo, PIRHOSSEINLOO Hengameh, ACQUIER Françoise, McOISANS juL, RÉMY Nicolas, THIBAUD Jean-Paul, ATIENZA Ricardo

Argument

Depuis sa fondation, le CRESSON a travaillé sur la perception des phénomènes sonores dans l’espace architectural et urbain proposant différents modèles d’intelligibilité et d’action portant sur le Monde Sonore à l’échelle de l’habitat, mais aussi à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Si l’équipe interroge désormais la notion d’ambiance depuis plusieurs années, certains membres de l’équipe ont toujours continué cette particularité d’explorer les mondes du sonore que ce soit dans le domaine de la pédagogie, de la recherche, de l’expérimentation et de la pratique opérationnelle dans le cadre de projets architecturaux ou urbains.

40 ans après sa fondation, l’équipe CRESSON peut se défendre d’avoir fondé une école de pensée des phénomènes sonores qui doit être encore développée, valorisée, diffusée, pour mieux répondre aux attentes contemporaines de la recherche et de la pratique architecturales et urbaines confrontées à de nouvelles problématiques.

Considérée comme dimension essentielle des ambiances par ses multiples implications, la dimension phonique doit être interrogée au regard des enjeux contemporains : transition écologique, économie des territoires, densification urbaine, montée du « design sonore » dans les stratégies commerciales, mondialisation sonore, méthodes coopératives…

Différentes missions sont dès lors envisagées pour ce groupe :

  • coordonner et rendre visibles & audibles les différents travaux de recherche, d’expérimentation et les implications dans des réalisations.
  • travailler à la valorisation et à la synthèse des principaux acquis de l’équipe CRESSON en ce qui concerne son travail sur le sonore (ouvrages de référence en français et en anglais) permettant de remettre à jour des apports de l’équipe.

L’idée générale serait de montrer comment tous ces travaux les plus anciens comme les plus récents constituent une école CRESSON sur laquelle des communautés scientifiques peuvent s’appuyer aujourd’hui.

  • Pérenniser un temps de formation intensif sur le sonore : ouverture de l’école d’hiver  à l’international tout en participant à la semaine internationale du son sous l’égide de l’UNESCO et aux différents événements ou moments médiatiques concernant de près ou de loin la dimension sonore.
  • Alimenter et améliorer la banque de références cartophonies.fr
  • Répondre à des futurs appels d’offres de recherche sur les dimensions croisées impliquant le sonore et fédérer les approches, leurs complémentarités ou leurs nuances.

Actions

Projets 2020 :

  • Créer un blog du groupe- ou trouver un mode de lisibilité- pour mettre en visibilité des travaux et expérimentations dans des cadres pédagogiques ou non.
  • Lancer un séminaire international sur un thème à discuter.
  • Piloter un numéro de la revue ambiance sur la dimensions sonore des ambiances.
  • Piloter l’école d’hiver espaces sonores : Cette année une installation / expérience sera réalisée et exposée à l’ENSAG sous la responsabilité de G . Chelkoff et T. Marchal. Voir le site https://ehas.hypotheses.org/4135
  • Lancer des actions prospectives de recherches et / ou d’expériences.

Références et actions liées au groupe de recherche espaces sonores

Actions :

  • Workshop design sonore et architecture de 5 jours en master 2 à l’ENSAG, sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff et Théo Marchal , 15 -20 Septembre 2019.
    3 dispositifs ont été réalisées dans les locaux du laboratoire cresson.
  • Le « sans-sas » : Réalisation d’un sas absorbant dans les bureaux du CRESSON avec une partie des étudiants (20-09 2019), il crée un seuil et une articulation entre deux pièces des bureaux dont l’efficacité est très sensible : maximum d’effet (absorption, filtrage, décroissance, découplage) avec un minimum de moyen (osb de 15 mm et laine métisse de 50 mm)

Actions en préparation :

  • L’école d’hiver sur le son (winterschool) organisée dans le cadre de la Semaine Internationale du Son UNESCO se déroulera du 27 au 31 Janvier 2020 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble,

Placée sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff et Théo Marchal  le thème est  :

Pièces d’écoute : Expérimentations, exposition, interactions sensorielles

Cette année une installation / expérience sera réalisée et exposée à l’ENSAG. Voir le site https://ehas.hypotheses.org/4135 pour plus de détails

Outre les chercheurs du laboratoire impliqués dans les cours théoriques, cette école d’hiver accueillera cette année comme invité international :

David HOWES, professeur d’anthropologie Concordia University, Montreal, Directeur du Concordia Sensorial Research Team (CONSERT), Conférencier international invité avec le soutien de IDEX Université Grenoble Alpes

L’école d’hiver son 2020 est financée par l’Université Grenoble Alpes IDEX Formation, le Cresson, l’UMR AAU (ss réserve) et le réseau Ambiance (ss réserve)

Elle est ouverte à ceux qui s’intéressent au son dans l’espace et la société, dans l’architecture, l’urbanisme  et dans différentes formes de pratiques artistiques.

Participation à des colloques, séminaires, rencontres :

  • Chelkoff Grégoire (2019) Audio-tecture à l’heure du phonocène, aux « Ircam sound design days », 28-29 Novembre 2019 Paris, IRCAM
  • Chelkoff Grégoire (2019) Les voix de la ville : effets sonores, espaces construits et ambiances urbaines, communication acceptée au colloque « Réaliser un urbanisme sonique » organisé par l’EHESS, Organisé par Theatrum Mundi & IRIS (EHESS) le 19 Décembre 2019 à Paris
  • Marchal Théo, Chelkoff Grégoire, 2019 L’outil d’aide à la conception d’environnements sonores durables Esquis‘sons. L’environnement sonore, vrai facteur d’attractivité pour une ville durable ? Centre d’information sur le Bruit (CidB), Jul 2019, Amiens, France. ⟨hal-02173025⟩
  • Balaÿ Olivier, 2018, Conférences journées Recherche de l’ADEME : 17 et 18 mai 2016 ; 4 et 5 juin 2018
  • Manola Théa 2018, organisation de l’école d’hiver cresson HARK ! CRESSON is 40
  • Bak Eléonore, 2017 The soundscape we live in conférence in The soundscape we live symposium international arts & sciences à l’occasion des DME Dias de Musica electroacustica Lisbonne [PT] du 25-29 octobre sur une invitation de REIS Jaime, Espaço Lisboa Incomum  Lisbonne [PT].

Thèses rattachées

Théo Marchal : Ambiances Sonores et Architectures Numériques, vers une conception de l’espace sensible.

Chloé Gérard : Son et transition écologique. Inscription en cours en CIFRE avec le cabinet Synesthésie Acoustique : Didier Blanchard en attente de l’avis de l’ANRT. (G. Chelkoff, Dir., N. Remy et co-encadrants)