Pour son prochain déjeuner, jeudi 18 octobre 2018 entre 12h15 et 14h,
le CRESSON aura le plaisir d’écouter une intervention de

Jérémie Lamouroux – Auteur-réalisateur & Martin Debisschop – Musicien

« A l’écoute » Carnet sonore de Regards des lieux au Centre Educatif Fermé du Trièves

Résumé

Pendant plusieurs semaines en 2014, Martin Debisschop, musicien, et Jérémie Lamouroux, réalisateur de films documentaires, se sont rendus au Relais du Trièves. Ce centre éducatif fermé de la région grenobloise accueille dans un cadre contraint des adolescents en difficulté placés par un juge pour enfants pour une période de six mois. Dans le temps et l’espace de ces placements, attentifs à une réalité inconnue pour eux, les réalisateurs ont proposé aux jeunes des dispositifs d’écoute de paysages, de sonorités, de musiques et de paroles. Ecouter le monde depuis l’endroit où l’on est, tenter d’appréhender ce qui se trame dans le monde environnant. Munis de casques, de micros et d’enregistreurs, s’appuyant parfois sur la photographie et l’image-mouvement, ils ont arpenté les lieux dans les pas des adolescents. Et dans le fil de leurs mots, ils ont cherché à percevoir leurs manières d’écouter, de regarder et d’être face au monde.
A l’écoute est le rendu de ces expériences et de ces rencontres, un carnet sonore.

En savoir plus : http://regardsdeslieux.fr/index.html


Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s:
– une intervention d’environ 30 minutes puis un débat
– chacun amène son « frichti » et on finit en partageant un café/thé – gâteau

* * *
Pour celles et ceux qui n’auraient pu assister aux précédentes rencontres, vous pouvez grâce à notre documentaliste Françoise Acquier retrouver les compte-rendu sur
http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson