Restitution du projet Art et Science « Bassins de lumière » Vendredi 1er février 2019
Actualité publiée le 23 janvier 2019
Fruit d’une collaboration entre le studio Chevalvert et AAU-CRENAU, le projet Bassins de Lumière propose une approche sensible et artistique de la visualisation de données urbaines.
Il s’appuie sur la mise en forme de “bassins de visibilité” qui font l’objet de recherches au laboratoire AAU. Ils matérialisent la forme de l’espace ouvert qui se définit par le bâti autour d’un passant déambulant dans un espace urbain.
Interrogeant les notions d’espace et de temps, le studio Chevalvert a imaginé une installation composée d’une stelle lumineuse et d’une application permettant de se mouvoir dans un ensemble de bassins de visibilité. Il propose ainsi un voyage « immobile » et lumineux dans la fossilisation d’une promenade urbaine.
Bassins de lumière est également un dispositif de médiation interactif, capable de s’adapter à nos besoins d’itinérance car il permet d’incarner nos objets de recherches lors de rencontres avec le public.
Cette nouvelle forme de dialogue entre art et sciences a été réalisée dans le cadre de l’appel à projet Artex (Art, technologie, expérimentation), initié par la Région Pays de la Loire.
Pour découvrir cette restitution et échanger avec les artistes et les chercheurs impliqués, rendez-vous vendredi 1er février à 17h30 à STEREOLUX à Nantes (plateau Multi 4e étage).
Contacts pour AAU-CRENAU : Thomas Leduc – Vincent Tourre – Myriam Servières
Retrouvez toutes les informations sur le site de STEREOLUX
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : arts et sciences, données spatio-temporelles, données urbaines, Espace urbain, Lumière, mediation scientifique, parcours urbains, Passant, visibilité