Le programme Eco-SESA* (Cross-Disciplinary Project) de l’Université de Grenoble, les laboratoires PACTE et AAU-CRESSON proposent un séminaire de recherche sur le thème :

« Mais qu’est-ce donc qu’un voisinage énergétique ? »

le 22 novembre matin à l’ENSA de Grenoble.

La matinée s’articulera en 3 temps, chacun contenant présentation de résultats et discussion :

  • Autoconsommation collective : (auto-)organisation et régulation
  • Projet urbain et projet énergétique
  • Assemblage énergétique et transect urbain

Fanny Lopez, Maître-assistante (Histoire et culture architecturale), membre du GT Ville et énergie du Labex Futurs Urbains, chercheuse au LIAT, ENSA Paris-Malaquais, sera discutante invitée pour cette matinée.

S’inscrire avant le 14 novembre 2019

Contact AAU-CRESSON : Nicolas Tixier

Eco-SESA* développe une approche holistique humain/système intégré pour poser et résoudre des problèmes liés au développement de systèmes énergétiques sûrs, efficaces, durables et accessibles tant du point de vue de l’utilisateur que de celui de communautés à plus grandes échelles.

Le consortium rassemble 16 laboratoires de Grenoble réunissant 97 chercheurs dans les principales thématiques : gestion de l’énergie (G-SCOP), architectures des réseaux (G2ELAB), matériaux énergétiques (LMGP, INEEL), solutions logicielles avancées (INRIA), Interaction Homme / Machine (LIG), sciences sociales (GAEL, PACTE) et conception architecturale et urbaine (AAU CRESSON).

*programme pluridisciplinaire de recherche sur les échanges, les systèmes et les technologies énergétiques à l’échelle du quartier.