Gabriel Giraldo réalise actuellement à l’Ecole Centrale de Nantes une expérimentation en réalité virtuelle, sur la représentation et la compréhension des effets des phénomènes aérauliques, avec des sujets volontaires qui déambulent dans un parcours urbain représentant un quartier de la *place de Mexico à Paris (16e). L’objectif de cette expérience est d’évaluer la compréhension des propriétés du vent sous différentes types de représentation et le degré de sentiment de présence dans la scène virtuelle.

Pour cela, Gabriel Giraldo s’appuie sur une plateforme de réalité virtuelle dans laquelle il a ajouté un système de ventilateurs commandés numériquement. Il a enrichi cet environnement virtuel dynamique d’effets audiovisuels tels que le bruit du vent dans les feuilles des arbres et celui du flux du vent. Il a réalisé 4 parcours portant sur différents types de représentation, avec 3 points d’arrêts qui permettent aux participants d’indiquer sur une tablette, la force du vent ressentie et sa direction.

Au final, cette expérimentation devra lui permettre d’évaluer et de mesurer la compréhension des effets des phénomènes aérauliques exprimés dans une scène virtuelle urbaine.

*Les données des simulations aérauliques de la maquette numérique du parcours urbain ont été fournies par Houda Belgacem qui travaille sur la corrélation entre l’hétérogénéité urbaine et le mouvement du vent.

Les expériences se déroulent dans la salle de réalité virtuelle (B105) de l’Ecole Centrale de Nantes jusqu’au 22 novembre. Si vous êtes intéressés pour faire partie du panel de sujets volontaires, adressez un message à gabriel.giraldo@crenau.archi.fr pour fixer un rendez-vous.