Heidegger et la question de l’habiter. Une philosophie de l’architecture
Actualité publiée le 21 novembre 2019
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble a le plaisir de vous convier à la présentation publique de l’ouvrage
de Céline Bonicco-Donato,
Heidegger et la question de l’habiter. Une philosophie de l’architecture (éditions Parenthèses, juin 2019)
mardi 03 décembre de 13 h à 14 h à la documentation de l’ENSA Grenoble.
Peut-on être architecte sans avoir lu Heidegger ? Peut-on bâtir au sens vrai sans avoir approché la pensée, complexe et profonde, de l’auteur, en 1951, de l’essai « Bâtir, habiter, penser » ? La question peut sembler incongrue ; elle s’impose pourtant comme une évidence à la lecture de cet ouvrage. La dissection méthodique et éclairante du raisonnement heideggérien opérée ici a le mérite de ne pas s’adresser aux seuls philosophes ; tout architecte ou apprenti architecte y trouvera matière à nourrir à la fois sa sensibilité intime et sa pratique.
Céline Bonicco-Donato, présentera et dédicacera son dernier livre, au cours d’une discussion animée par Jean-Paul Thibaud.
Céline Bonicco-Donato est maître de conférences à l’école d’architecture de Grenoble. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur en philosophie, elle a d’abord développé ses recherches sur la sociologie urbaine de l’école de Chicago (Une archéologie de l’interaction. De David Hume à Erving Goffman, Vrin, 2016). Elle travaille désormais sur la dimension esthétique et politique des atmosphères architecturales ainsi que sur les relations entre les courants philosophiques contemporains et les pratiques architecturales, au sein de l’équipe Cresson, UMR Ambiances, Architectures, Urbanités.
c.boniccodonato@gmail.com
Jean-Paul Thibaud, sociologue, est directeur de recherche CNRS au Cresson – Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain, Umr 1563 Ambiances Architectures Urbanités. Son domaine de recherche porte sur la théorie des ambiances urbaines, la perception ordinaire en milieu urbain, l’ethnographie sensible des espaces publics, l’anthropologie du sonore et les méthodologies qualitatives in situ. Il a été directeur du CRESSON et a fondé le Réseau International Ambiances.
jean-paul.thibaud@grenoble.archi.fr
Catégorie : CRESSON