Exposition du 23 novembre 2019 au 18 janvier 2020

à LA PLATEFORME

Place de Verdun / Grenoble

Résilience. Architecture et mobilier en transition.

Ecosystèmes, Cultures et Technologies. Expérimentation – Installation – Participation.

qui présente les activités d’enseignement et de recherche de la Chaire partenariale Digital RDL et de la filière de master « Architecture, Ambiances et Cultures Numérique.

Inauguration le jeudi 12 décembre 2019 à 19h00

La ville et l’architecture contemporaines doivent aujourd’hui répondre de leur qualité ou capacité de « résilience ». Ce concept nouvellement mobilisé dans le cadre opérationnel de l’aménagement urbain semble être un corollaire au développement durable de nos cadres de vie. En assumant le nomadisme des concepts d’un champ disciplinaire ou d’un domaine de pratique vers un autre, en l’occurrence pour celui de résilience, du champ premier de la physique des matériaux, vers celui des sciences humaines et sociales dans les pays anglo-saxon au milieu du siècle dernier, l’exposition résilience propose d’explorer comment ce- lui-ci pourrait être opératoire dans le champ urbain et architectural.

L’exposition s’appuie sur trois projets de recherche développés dans le cadre de la chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture, « Digital RDL, Research by Design Laboratory. Ecologie numérique, design environnemental, architecture 2.0 », labélisée par le ministère de la Culture et adossée au CRESSON de l’ENSA de Grenoble. Chaque projet est réalisé dans le cadre pédagogique d’un enseignement de master (filière «Architecture, Ambiance et Culture Numérique). Les réalisations sont présentées au moyen de posters, de maquettes, de prototypes et de pièces finalisées à l’échelle 1.

  • Le projet du Banc Cétoi-Cémoi, installé durant une année rue Ampère décline la notion de résilience au plan éco-systémique, pour sa capacité à caractériser un projet fondé sur l’implication multisectorielle de la ville de Grenoble, de Transdev (opérateur de transport privé), de la Sémitag, du SMTC, de l’ENSAG, de Digital RDL, des habitants du quartier.
  • Le projet de « Pavillon de la Vie étudiante », installé devant la maison Jean Kuntzmann, siège de la présidence de l’université Grenoble Alpes, décline la notion de résilience en termes de désilotage disciplinaire au service d’une pensée écologique, pour sa capacité à caractériser un projet fondé sur l’interdisciplinarité, (architectes / ingénieurs).
  • Le projet « Advanced Building Skin, Ornemental Atmosphere & digital De-lights » décline la notion de résilience en proposant un usage des technologies numériques les plus avancées comme vecteur de réactivation des savoirs faire artisanaux à la fois culturels et ancestraux, en l’occurrence la réactivation d’une ornementation traditionnelle égyptienne au moyen de la robotique architecturale dans le cadre d’un workshop Franco Egyptien à l’ENSA de Grenoble et aux Grands Ateliers en septembre 2019.

Un quatrième espace d’exposition prend la forme d’un « cabinet de curiosité » et présente un ensemble de productions, projets, prototypes et maquettes, réalisées à l’ENSAG, au sein de digital RDL et de la filière de master “Architecture Ambiances et Culture Numérique». Ces travaux illustrent des pistes de recherche architecturale dans le contexte de la troisième révolution industrielle, économique, écologique et numérique.

Contact : Philippe Liveneau