Perception des ambiances lumineuses architecturales dans des dispositifs numériques immersifs

Description du sujet
Aujourd’hui, les dispositifs immersifs de visualisation disponibles sur le marché (autrement appelés « casques de réalité virtuelle ») rendent possible la perception de la spatialité, fonctionnalité très utile pour explorer virtuellement l’architecture. Néanmoins, cette exploration est limitée car la perception des ambiances lumineuses au travers ces dispositifs n’offre pas une fidélité à la réalité satisfaisante.

L’objectif principal de la thèse est d’évaluer et de caractériser la perception d’ambiances lumineuses en fonction des caractéristiques architecturales et d’éclairage de la scène, du dispositif de restitution (casque de réalité virtuelle, écrans immersifs…) et des traitements appliqués à l’image. Les résultats obtenus devront permettre de proposer des recommandations quant au rendu d’images architecturales dans des systèmes numériques immersifs permettant de suggérer des types d’ambiances lumineuses.

Le/La doctorant.e sera recruté.e dans le cadre du projet ANR PERCILUM, une recherche pionnière qui explore la perception des ambiances lumineuses architecturales dans les environnements virtuels. Son ambition est de développer de nouveaux outils immersifs de visualisation des ambiances lumineuses dans un objectif pédagogique. Ces outils permettront d’améliorer la compréhension des ambiances lumineuses afin de faciliter l’aide à la décision pour les acteurs concernés par l’éclairage.

PERCILUM est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets générique 2019. Il est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs issus de quatre laboratoires : le laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU, UMR 1563) ; le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, UMR 6004) ; le Laboratoire Génie Civil et Bâtiment (LGCB) et le laboratoire Environnement Ville Société (EVS, UMR 5600).

Formation
Compte tenu de l’aspect interdisciplinaire de la recherche, la personne recrutée pourra être issue de plusieurs domaines de formations :

  • Master 2 ou diplôme d’ingénieur en informatique (IHM, réalité virtuelle, traitement des images) avec une appétence pour les sciences humaines.
  • Master 2 en architecture ou design avec une appétence pour les sciences du numérique (réalité virtuelle, images).
  • Master 2 en sciences cognitives avec une appétence pour les sciences du numérique (réalité virtuelle, images).

Le/La candidat.e retenu.e sera recruté.e sous contrat doctoral et accueilli.e conjointement au sein des laboratoires AAU-CRENAU et LS2N.
Il.Elle sera inscrit.e à l’Ecole Doctorale Sciences pour l’Ingénieur (SPI) hébergée à L’Ecole Centrale de Nantes.
La direction de la thèse sera assurée par Daniel Siret, directeur de l’UMR AAU, chercheur spécialiste d’ensoleillement en architecture. L’encadrement sera complété par Toinon Vigier, maitresse de conférences en informatique à l’Université de Nantes, chercheure dans l’équipe Image Perception Interaction du LS2N, et Céline Drozd, chercheure au sein de l’équipe CRENAU et spécialiste de la lumière en architecture et de la pédagogie des ambiances.

Mots clés
Immersion ; réalité virtuelle ; traitement d’image ; ambiances lumineuses ; perception visuelle ; high dynamic range ; architecture.

Description complète du sujet / Postuler

Informations : Céline Drozd