Les Regards croisés sur les solidarités alimentaires à Nantes.

AAU-CRENAU, en visioconférence le 8 décembre à 14 heures.

Intervenants : Jean-Noël Retière du laboratoire CENS à l’Université de Nantes, Théo Fort-Jacques, Margaux Vigne, Côme Marchadier (AAU-CRENAU).

Avec la Covid-19 et ses traductions politiques et sociales, la question de l’aide alimentaire au sein des métropoles contemporaines accède à une nouvelle visibilité médiatique et politique. Cette question s’inscrit cependant dans une histoire longue des processus qui ont configuré la solidarité alimentaire, son esprit, ses formes et ses dispositifs. Elle participe par ailleurs d’une « entrée en politique » qui concerne plus largement l’alimentation, que nous étudions en particulier dans le cadre du programme Popsu Métropoles. Par « entrée en politique », nous entendons à la fois la manière dont les acteurs donnent un sens politique à l’alimentation et comment cette dernière devient un objet de l’action publique locale. D’où l’intérêt de croiser ici deux regards : celui relevant d’une approche socio-historique pointant des évolutions dans le temps long ; celui relevant d’une enquête en cours et ciblée sur trois lieux de l’aide alimentaire aujourd’hui, interrogés selon une double perspective. D’une part, quelles sont les modalités d’interaction entre ces collectifs et l’acteur public, entre institutionnalisation, accompagnement et frictions ?

D’autre part, comment se déclinent différentes formes d’accueil via leurs spatialités, le rôle attribué à l’alimentation, le rapport au public… ?