Les activités culturelles et créatives sont au cœur des mutations profondes qui travaillent actuellement les sociétés urbaines, leurs territoires et leurs modes de développement. Elles questionnent les politiques publiques tant elles constituent un puissant vecteur d’innovation, de résilience des territoires industriels, d’ambiances spécifiques, mais également de gentrification. En s’appuyant sur le concept de scène culturelle, le projet SCAENA a pour objectif d’analyser les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs, les configurations urbaines et l’organisation sociale d’un territoire.

L’objet du séminaire sur l’état de l’avancée des terrains, les 17 et 18 décembre 2020 est de faire le point sur l’avancée des différents terrains d’étude et sur l’applicabilité de la grille d’analyse que nous avons élaborée sur le concept de scène. L’idée serait d’avoir pour les principaux terrains un protocole d’analyse commun des différentes entrées des scènes.

Ce projet de recherche est coordonné par Dominique Sagot-Duvauroux (Université d’Angers, GRANEM), Charles Ambrosino, (PACTE, Université de Grenoble-Alpes) impliquant notamment pour le laboratoire AAU Laurent Devisme, Emmanuelle Gangloff (AAU-CRENAU), Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier, Rainer Kazig (AAU-CRESSON).

Les informations