Recrutement d’un Enseignant-Chercheur Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée
Actualité publiée le 2 mars 2021
Activités de recherche :
La personne recrutée mènera ses recherches au sein de la composante informatique de l’équipe CRENAU (4 MCF, 1 IR CNRS, 7 doctorants) du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités.
Elle sera amenée à développer ses propres recherches ainsi qu’à participer aux projets actuels de l’équipe.
De plus, la personne recrutée pourra être amenée à collaborer de manière étroite avec l’équipe Inria Hybrid (Rennes).
Plus d’informations sur l’équipe
Tous les profils en matière de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée seront étudiés avec attention.
Les thèmes de recherche du/de la candidat-e pourront recouvrir :
- Perception des environnements virtuels et augmentés,Visualisation immersive,
- Calcul de pose pour la réalité augmentée en environnements complexes : extérieur, usines…
- Incarnation virtuelle ainsi que ses conséquences et les applications associées.
Les thèmes de recherche en RV/RA seront appliqués au domaine de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi qu’à d’autres domaines (santé, industrie).
Le laboratoire va disposer avec CORAULIS d’une plateforme de réalité virtuelle et augmentée unique alliant une immersion à 360 degrés avec des capacités de réalité augmentée projective en son centre. Il est attendu de l’enseignant-chercheur recruté qu’une partie de ses recherches soit développée dans, ou autour de, CORAULIS comme objet d’études.
Activités d’enseignement : Département informatique et mathématique –
Option Réalité Virtuelle, option Informatique, tronc commun Informatique
La personne recrutée interviendra essentiellement dans l’option « Réalité Virtuelle » de la formation ingénieur de Centrale Nantes (niveau M1/M2). C’est à ce jour la formation en Réalité Virtuelle (RV) / Réalité Augmentée (RA) la plus importante en France (en nombre d’heures, en nombre d’étudiants).
Les enseignements couvrent un large spectre centré sur l’informatique (programmation C++, synthèse d’images temps réel, fondements de la Réalité Virtuelle, vision par ordinateur et Réalité Augmentée, etc.). Une expertise concernant l’utilisation de logiciels de gestion de version et de moteurs de jeux vidéo type Unity est également nécessaire. D’autres enseignements dans l’option informatique ainsi qu’en tronc commun sont à prévoir. Une participation à l’encadrement des projets sera demandée. La personne recrutée sera amenée à prendre la responsabilité de cours (p. ex. C++), et ce dès septembre 2021.
Compétences particulières requises :
- Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée
Compétences techniques :
- Programmation Orientée Objet : C++, C#
- Synthèse d’images Temps Réel : Shaders, Pipeline de rendu graphique
- Développement d’applications RV/RA via Unity3D
- Connaissances de la bibliothèque de vision par ordinateur OpenCV
Compétences liées au management de la recherche :
- Participation au dépôt de réponse à Appel à Projets (ANR, etc.)
- Encadrement d’étudiants et de doctorants.
Candidature :
La clôture de l’enregistrement des candidatures et de dépôt des documents dématérialisés sur l’application GALAXIE est fixée au 30 mars 2021, 16 heures, heure de Paris.
https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp
Le dossier de candidature à saisir sur GALAXIE doit contenir les pièces indiquées dans l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences (article 10)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030337354
Renseignements :
- Directrice de site pour le laboratoire AAU : Myriam Servières – myriam.servieres@ec-nantes.fr
- Responsable de l’option RV – membre Hybrid/AAU : Jean-Marie Normand – jean-marie.normand@ec-nantes.fr
- Directrice du département d’enseignement : Françoise Foucher – françoise.foucher@ec-nantes.fr
- Direction des Ressources Humaines – Tél. : +33 2 40 37 16 04 – concours-recrutement@ec-nantes.fr
Télécharger le profil de recrutement.
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : enseignant-chercheur, Environnements virtuels, image médias géométrie vision perception interaction, Réalité augmentée, Réalité virtuelle, Recrutement, synthèse d’images, vision par ordinateur