À travers différents projets mêlant plusieurs disciplines, le blog Focus Sciences du CNRS invite à découvrir la recherche en train de se faire. C’est le cas du projet PerciLum que dirige Céline Drozd, avec un article publié en septembre intitulé : « Architecture et lumière naturelle : les secrets d’une histoire intime ».

Ce projet de recherche part d’un constat commun entre les enseignants des ambiances lumineuses en école d’architecture : la difficulté de traduire un enjeu primordial dans la conception architecturale, celui du lien entre les dimensions quantitatives et les aspects qualitatifs de la lumière naturelle, aspects souvent négligés par les acteurs de la construction.

S’appuyant sur les technologies de la réalité virtuelle (RV/VR), PerciLum cherche à recréer l’ambiance lumineuse de bâtiments d’intérêt architectural. Pour tester leurs méthodes de travail, les chercheurs s’appuient sur 7 sites architecturaux remarquables qui présentent des ambiances lumineuses variées.

Dans la continuité de cet article, une vidéo en cours de préparation et réalisée par le laboratoire sera diffusée prochainement. Elle permettra d’aller encore plus loin dans la découverte de ce projet, qui constitue un véritable défi technique en matière de traitement des images.

Contact : Céline Drozd