Le programme 80|Prime est porté par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS.
Cet appel promeut des projets de recherche interdisciplinaires multi-équipes et a notamment pour objectif de soutenir l’interdisciplinarité au CNRS et de renforcer la recherche entre instituts.
Le projet interdisciplinaire INSHS/INS2I intitulé « NatUrVi » porté par Daniel Siret, Jean-Marie Normand, Ignacio Requena et leurs collègues des laboratoires LS2N et LPPL a été retenu.
Il porte sur :
L’expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels : analyses et applications à la conception de projets urbains durables.

Il donnera lieu à un contrat doctoral sur 3 ans. Un financement d’accompagnement permettra également d’organiser des séminaires de recherche entre les trois laboratoires.

NatUrVi s’inscrit au croisement de trois champs de recherche contemporains : la ville et l’aménagement urbain, la psychologie  environnementale, sociale et cognitive et les environnements de réalité virtuelle et augmentée.

Au croisement de ces trois champs, le projet vise à comprendre l’expérience virtuelle de la nature dans un contexte de mise en oeuvre d’un projet d’aménagement urbain. Fondamentalement interdisciplinaire, NatUrVi propose à des membres de communautés scientifiques différentes de collaborer autour d’enjeux contemporains déterminants qui sont ceux du développement urbain durable. La recherche s’appuiera sur une double démarche théorique et expérimentale. La démarche théorique reposera sur un séminaire de recherche qui aura pour objet de mettre en oeuvre des bases conceptuelles et méthodologiques communes entre les partenaires. La démarche expérimentale, portée à travers la thèse de doctorat associée au projet, s’appuiera sur des approches immersives, réelles et virtuelles.

Information : Daniel Siret