Gabriel Giraldo soutiendra sa thèse de doctorat intitulée :

« Vers une représentation sensible du vent à l’aide d’un environnement virtuel »

mardi 6 juillet 2021 à 9 heures au laboratoire AAU-CRENAU, à  l’ENSA Nantes.

  • Ecole doctorale n°602
    Sciences pour l’Ingénieur
    Spécialité : Architecture et études urbaines.

Composition du jury :

  • Cécile Regnault Professeure, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (rapporteure)
  • Thierry Duval Professeur, IMT Atlantique (rapporteur)
  • Malika Auray Chargée de recherche CNRS, Sorbonne Université (examinatrice)
  • Mathieu David Maître de Conférences, Université de la Réunion (examinateur)
  • Myriam Servières Maître de Conférences, École Centrale de Nantes (directrice de thèse)
  • Daniel Siret Chercheur IRHC Culture, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (co-directeur de thèse)
  • Guillaume Moreau Professeur, IMT Atlantique (co-encadrant).

Résumé :

Le vent joue un rôle important dans différentes disciplines, parmi lesquelles l’ingénierie, l’architecture et l’urbanisme. Ses représentations dans ces champs sont principalement visuelles. Elles permettent de comprendre l’influence du phénomène sur le projet. Néanmoins nous pensons qu’elles peuvent être réductrices de sa dimension sensible. Cette dimension peut être mieux identifiée par d’autres moyens d’expression, tel que la peinture et le cinéma. En plus de ces représentations visuelles et audiovisuelles, il existe aussi des questionnements sur la restitution tactile du vent au moyen de la réalité virtuelle.

Notre thèse a pour objectif d’explorer ces différents modes de représentation du vent qui peuvent transmettre une intention d’ambiance. Nous avons utilisé pour ce faire, une plateforme de réalité virtuelle dans laquelle nous avons adapté un système de ventilateurs commandés numériquement depuis la scène virtuelle. Nous y avons évalué la compréhension des effets du vent et leur incidence sur le sentiment de présence. Dans un premier temps, nous avons étudié la perception en fonction de quatre types de représentation. Nous avons trouvé que les situations qui incluaient une restitution tactile du vent ont favorisé la compréhension des propriétés du vent ainsi que l’augmentation du sentiment de présence dans la scène. Dans un second temps nous avons analysé la perception de la force et la direction du vent par rapport à l’échelle de force de Beaufort. Les résultats ont montré une surestimation de la force du vent par rapport à l’échelle.

Abstract : « Towards a sensitive representation of wind with a virtual environment ».

The wind plays an important role in several fields, among which engineering, architecture and urban planning. Its representations in these fields are mainly visual. They allow to understand the influence of the phenomenon on the project. However, we believe that they can be reductive regarding its sensitive dimension. This dimension can be better identified by other means of expression, such as painting or cinema. Beyond the visual and audiovisual representations, questions regarding the tactile rendition of the wind through virtual reality are also raised.

This these aims to explore the various methods to represent the wind that can convey an ambiance intention. To this end, we have used a virtual reality platform in which we have adapted a system of fans digitally controlled from the virtual scene. We evaluated the understanding of the effects of the wind and their impact on the feeling of presence. First, we have studied the perception depending on four types of representation. We found that the situations including a tactile rendition of the wind fostered the understanding of wind properties and an increased sensation of presence in the scene. Second, we analysed the perception of the wind power and direction on the Beaufort scale. Results showed an overestimation of wind power on that scale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Maxim Spur – AAU-CRENAU