Offre de poste ATER en Informatique, Réalité virtuelle et augmentée – Ecole Centrale de Nantes, Laboratoire AAU
Actualité publiée le 19 mai 2022
Le département Mathématique, Informatique, Biologie de l’École Centrale de Nantes recrute pour la rentrée universitaire 2022-2023 un poste d’ATER, profil Informatique, Réalité virtuelle et augmentée.
Les candidatures doivent impérativement être enregistrées sur l’application ALTAÏR du portail Galaxie.
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail avant le 03 juin 2022 à l’adresse suivante : concours-recrutement@ec-nantes.fr
Cette création de poste s’inscrit dans le cadre du projet I-site NExT et de la création de la nouvelle Université à Nantes, Nantes Université.
Activités de recherche :
La personne recrutée aura ses activités de recherche en informatique, dans l’équipe CRENAU du laboratoire AAU. Dans ce contexte, tous les profils en matière de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée seront étudiés avec attention ainsi que ceux en Géomatique et Intelligence Artificielle. Les thèmes de recherche pourront recouvrir :
- Perception des environnements virtuels, augmentés et réels
- Visualisation immersive,
- Géomatique, lien données géoréférencées / environnements réels
- Calcul de pose pour la réalité augmentée en environnements complexes : extérieur, usines…
- Incarnation virtuelle ainsi que ses conséquences et les applications associées, en particulier via l’utilisation des Interfaces Cerveau
Ordinateur pour l’évaluation de ce phénomène.
Activités d’enseignement :
Ce poste est motivé par la nouvelle formation Bachelor Big Data & Management. Cette année 2021-2022, la première promotion effectue la première année. L’an prochain, cette promotion poursuit en deuxième année tandis qu’une nouvelle promotion va arriver en première année, avec un effectif plus important que la première promotion. Il s’en suit une forte progression du nombre d’heures d’enseignement, notamment en informatique (algorithmique, programmation, base de données, systèmes), avec quatre cours en première année et deux cours en deuxième année.
La personne recrutée interviendra aussi dans l’option « Réalité Virtuelle » de la formation ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes (niveau M1/M2). Les enseignements de cette option couvrent un large spectre en informatique (programmation C++, synthèse d’images temps réel, fondements de la Réalité Virtuelle, vision par ordinateur et Réalité Augmentée) et comprennent aussi de l’encadrement d’étudiants sur des projets.
La personne recrutée aura une charge de service de 192 h (equivalent TD) à effectuer, et les cours du Bachelor devront être dispensés en anglais.
Compétences techniques :
Informatique générale : algorithmique, programmation impérative, programmation orientée objet
- C++, Git
- Réalité Virtuelle (Unity)
- Réalité Augmentée (OpenCV, bibliothèques de type Vuforia)
Contacts
Enseignement :
- Françoise Foucher directrice du Département Informatique, Mathématique, biologie (Francoise.Foucher@ec-nantes.fr)
- Jean-Marie Normand, responsable de l’option Réalité Virtuelle
Recherche :
- Myriam Servières, directrice de l’équipe CRENAU du laboratoire AAU
- Jean-Marie Normand
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : géomatique, I-site NExT, incarnation virtuelle, Intelligence artificielle, Réalité augmentée, Réalité virtuelle, Recrutement