Enquête anthropologique sur les copropriétés de la Reconstruction à Saint-Nazaire

  • Contexte :

La présente offre de vacation de recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche lauréat de l’appel d’offre (Ré)gé(né)rer les
copropriétés : connaitre et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable, porté par le PUCA.
Sous le titre « Copropriétés à l’œuvre dans les centres-villes reconstruits », il réunit une équipe de 4 enseignants-chercheurs (AAU CRENAU, UBO, ESO) et 2 postdoctorants.
Le projet de recherche portant sur les sites de Saint-Nazaire (CRENAU et ESO Nantes) et de Brest (UBO), en tenant une traversée des échelles (du domestique à l’urbain), entend apporter des connaissances utiles sur les copropriétés qui restent à saisir comme « chainon de l’espace urbain ».

Construit en 2 axes, notre projet interroge :

1- Les ficelles et trajectoires de transformation des centres-villes Reconstruits par leur tissu de copropriétés, avec les copropriétaires. Nous conduirons une enquête sur les politiques de « régénération » des centres-villes, et verrons quelles sont les épreuves de réalisation d’actions d’aide ou de soutien aux copropriétaires dans cet objectif.
2- Les copropriétaires et les habitants des copropriétés issues de la Reconstruction : acteurs de leur cadre de vie, acteurs urbains ? Nous interrogerons ici la relation des habitants et copropriétaires du patrimoine reconstruit à leur habitat, et évaluerons leur niveau de prise sur les conditions matérielles de leur cadre de vie, qui en passe notamment par une certaine maitrise des mondes de la copropriété. Nous analyserons dans ce cadre les rapports qu’ils peuvent entretenir avec les politiques de soutien à une revalorisation des centralités : Y-a-t-il une appropriation de la valorisation de leur cadre de vie d’initiative institutionnelle ? Celle-ci se fait-elle avec eux, sans eux, contre eux ?

  • Objet :

L’enquête conduite sur le terrain nazairien par le CRENAU est donc double :
– il s’agit d’une part de rencontrer les acteurs des politiques locales de régénération de la centralité, et de soutien aux copropriétaires pour rénover le patrimoine de la Reconstruction ;
– il s’agit d’autre part d’enquêter sur le terrain des copropriétés, auprès des copropriétaires et habitants afin de révéler les logiques  sociales à l’œuvre (habiter, co-habiter, s’impliquer dans la gestion de son patrimoine), et évaluer le rapport que ces habitants-acteurs entretiennent avec l’espace urbain et les politiques locales.

  • Missions du vacataire de recherche :

Les missions de la présente offre se concentrent plus particulièrement sur l’axe 2, et sont rattachées à la conduite d’une enquête qualitative sur un ou plusieurs immeubles du centre-ville sous une forme monographique. Le vacataire viendra en renfort de l’équipe en participant à l’organisation de l’enquête, à différents temps de terrain, et à une partie du traitement du matériau récolté.

Volet 1 : Enquête sur un ilot de copropriétés (rue des Venêtes)
Objectif : caractériser les différentes logiques à l’œuvre dans ces espaces (habiter, co-habiter, s’impliquer dans la gestion de son patrimoine), et évaluer le rapport que ces habitants-acteurs entretiennent avec l’espace urbain et les politiques locales.
Méthodologie :
– Négocier des entretiens in situ qui seront aussi des occasions d’observations du cadre matériel et des interactions
– Participation à la réalisation d’entretiens
– Observation de réunions.

Volet 2 : Restitution graphique de l’enquête portant sur différentes copropriétés (environ 3)
Objectif : donner à voir le cadre matériel des copropriétés (logements, espaces partagés, ilots, rapport à l’espace public, situation urbaine), et l’occupation sociale des différents logements, ainsi que mettre en exergue des éléments clés renvoyant à l’habiter, et au co habiter.
Méthodologie :
– Coupes monographiques
– Plans, coupes ou perspectives sur l’ilot (annotés).

Volet 3 : Participation à la rédaction des premiers éléments d’analyse du matériau
Contribution au travail d’analyse du matériau à un premier niveau monographique.
Livrable: une présentation synthétique des travaux conduits sous la forme d’un cahier, ou d’un portefolio.

  • Profil recherché

Étudiant niveau Master 2, intéressé par la recherche urbaine et notamment les questions de politiques urbaines et d’habitat, ayant une expérience dans les enquêtes sociologiques, avec des capacités rédactionnelles et de représentation graphique.

  • Modalités pratiques :

Direction : Elise Roy
Encadrement des missions : Elise Roy et Kevin Chesnel.

  • Conditions du contrat :

– Contrat de vacation de recherche financé par le MCC, 120h/ mois pendant 3 mois de septembre à fin novembre 2022 (rémunération 1705€ brut mensuelle) ;
– Vous bénéficierez d’un poste de travail au CRENAU ;
– Frais de déplacements sur le terrain pris en charge par l’Ensan.

  • Contact pour candidater et demande d’informations : Elise ROY